Critique de l-ourse-bibliophile

Cette BD en deux tomes (T1, le retour d'Ulysse ; T2, Cyclone la peste) raconte un épisode méconnu de l'histoire réunionnaise.

Avec un dessin très expressif qui nous immerge rapidement dans l'histoire, le premier tome pose le décor. L'arrivée des poilus et les premiers décès. La fuite désespérée vers les cirques dans l'espoir que la grippe n'en trouve pas le chemin. Les cadavres abandonnés dans les rues. L'horreur et le désarroi. L'écoeurante lâcheté des politiques qui, alertés par le docteur malbar Souprayen, ferment les yeux devant les évidences et quittent le navire lorsqu'ils ne peuvent plus nier la réalité :
« le climat de notre île est sain, Docteur. Et notre colonie est si éloignée de l'Europe. Qui dont pourrait bien ramener la maladie chez nous ? »
« Vous êtes un homme de science, Docteur. Je ne voudrais pas vous offenser… Mais j'ai du mal à croire que nos braves poilus créoles, qui ont largement contribué à la victoire sur les Boches, puissent être responsables d'une quelconque épidémie. »

Un premier tome passionnant qui me permet une nouvelle fois de découvrir un épisode historique qui est peu à peu tombé dans l'oubli. J'ignorais totalement que la Réunion avait connu une telle épidémie et que le cimetière de l'Est de Saint-Denis accueillait plusieurs fosses communes creusées pendant la grippe.
On découvre la Réunion, encore sous le statut de colonie, petite île où les préjugés ont encore la vie dure, notamment chez les gros Blancs : racisme, mépris, clivage entre les riches et les pauvres… Mais ces pages recèlent beaucoup d'humour et de bonne humeur. Les quatre amis – personnages typiques et attachants – préfèrent globalement profiter des joies de l'île et positiver plutôt que de laisser les mauvais souvenirs les abattre. On ajoute une touche critique envers le gouverneur et sa clique et le tour est joué.

Portée par d'importantes recherches historiques – tant pour le scénario que pour le dessin –, voilà une bande dessinée instructive, sensible et pleine d'humanité – tout en dévoilant les défauts de chacun.

Lien : https://oursebibliophile.wor..