Critique de Isacom

J'ai toujours fait de belles découvertes en lisant les coups de coeur du Challenge BD. Cet album-ci, pourtant, me laisse un petit peu sur ma faim.
C'est une histoire romancée de la fin du régime de Mobutu.
Mobutu n'est pas nommé (sinon par son surnom, "le léopard du Zaïre"), mais son épouse Bobi oui. La République démocratique du Congo, le Zaïre à l'époque, n'est pas nommée, mais la ville de Gbadolite l'est, avec sa démesure de "Versailles de la jungle".
Et la reconstitution historique est passionnante, les lieux sont magnifiquement reproduits (très beau travail de l'illustrateur Brüno et de la coloriste Laurence Croix).
L'histoire est très habilement construite, l'introduction captivante, les flashbacks bien amenés. J'ai surtout aimé l'irruption du fantastique, déesse des eaux et fétiches m'ont enchantée.
Alors quel reproche peut-on bien faire à un album aussi abouti ?
Les personnages.
Le récit est centré sur un fils imaginaire de Mobutu, et hélas j'ai trouvé ce gars à peu près sans intérêt. Les retours en arrière sur sa vie, oui, mais sinon il est fadasse au possible. On a du mal à concevoir qu'un des personnages féminins puisse être raide dingue d'amour pour lui.
Pour ma part j'ai trouvé que ça ôtait beaucoup de crédibilité à l'oeuvre, que j'aurais clairement préférée sans cette intrigue amoureuse incongrue.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique mars 2023 : "Une biographie romancée ou non"