Critique de Flaubauski

Je sais bien que les auteurs antiques peuvent souvent réserver de belles surprises, mais j'avoue ne pas m'être du tout attendue, avec L'Âne d'or, à un récit si moderne. Récit que nous fait Lucius, le héros/anti-héros de l'histoire, de ses aventures à travers la Thessalie, d'abord comme humain, ensuite comme âne, alors qu'il est victime d'une métamorphose malencontreuse. Métamorphose qui lui permettra de voir le monde d'un autre oeil, pas le plus agréable et le plus facile.

Au fil de son récit apparaissent d'autres récits, parfaitement enchâssés, transmis par des personnages rencontrés au fil de ses pérégrinations, éclairant avec beaucoup d'intérêt, parfois d'humour, parfois au contraire de gravité, des évènements et comportements ayant eu lieu auparavant dans l'intrigue première. Les récits enchâssés se font ainsi leçons, autant pour ceux à qui l'on raconte l'histoire dans le roman, que pour le lecteur, sans pour autant faire preuve d'un didactisme trop moralisateur, certaines scènes du roman explicitant au contraire les délires du corps, notamment sexuels, dans toute sa crudité et sa réalité – où l'on nous voyons bien que nous sommes dans l'Antiquité, même si latine -, annihilant bien cette idée de moralisation à outrance. Ici, c'est à mon sens le divertissement qui prime, et le plaisir de raconter, autant pour Lucius que pour les autres narrateurs.
Lien : https://lartetletreblog.com/..