Critique de tiph85

En voilà un sacré pavé! Mais je me suis globalement laissée emporter par l'histoire d'amour impossible et ce fameux goût de l'absolu.
Aurélien fait partie de cette génération d'entre deux guerres, partagée entre les horreurs vécues de 14/18 et reprendre le cours d'une vie classique pendant les années folles.
J'ai bien aimé l'ambiance de ce Paris des années 20 (les receptions chez les Babentane avec Rose Melrose, la référence à de nombreux artistes de l'époque). Seules les réunions d'anciens combattants m'ont paru très très longues....
Comme je le disais, on se laisse emporter par les multiples rencontres, les états d'âmes d'Aurélien et de Bérénice et tous ces personnages secondaires qui participent à leur éloignement comme à leur rapprochement.
Le personnage de Bérénice évolue beaucoup, de la petite provinciale timide, elle devient une femme sûre d'elle, qui expose ses idées politiques (Aragon l'explique par le fait qu'à cette époque, les femmes ont une continuité de vie et de pensée, que n'ont pas pu avoir les hommes qui sont partis, parfois par deux fois au front).
L'épilogue et l'exode de 1940 est passionnant tant par son dénouement que par l'opinion des personnages sur cet armistice.
J'ai lu la préface après le livre ce qui m'a permis d'apprécier encore mieux cette oeuvre et de comprendre quand et dans quel état d'esprit Aragon l'a écrite.