Critique de djihane

Je n'ai pas pu apprécier, ni m'attacher au personnage de Sôsuke car je n'ai pas réussi à lui pardonner une erreur « volontaire » qu'il a commise, malgré les circonstances atténuantes ? Ce personnage m'a dérangé, je n'arrivais pas à l'encadrer, surtout que je l'ai trouvé faux et hypocrite. Pour moi, il représente ce qui ne va pas dans notre société. Celle-ci se cache derrière des discours sur le respect de l'humain et pourtant, les personnes physiquement démunies se retrouvent souvent marginalisées.

J'ai plus été touchée par M. Yoshizaki qui se retrouve à vivre seul après des années de bons services rendus à la société. C'était triste de le voir en fin de vie à vouloir voler quelques instants à la vie, profiter des jours ou mois qui lui restent à vivre. Il avait aussi un côté malsain mais je lui ai très vite pardonné quand on comprend le fin mot de l'histoire. Shigemitsu, toujours célibataire à 46 ans apporte une touche féminine à ce manga, un personnage aussi déroutant que les deux autres.

La vie devant toi est un manga qui met en scène le côté obscur de la vieillesse et la nature humaine. Je n'ai pas été totalement séduite par cette oeuvre à cause de son côté cruel, souvent dérangeant et certains agissements des personnages qui peuvent être choquants. Toutefois, je ne peux que reconnaître la profondeur de cette histoire et manière dont Hideki Arai ne prend pas de gants pour nous balancer la vérité toute crue et nous montrer un visage pas très attrayant de notre société.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..