Akata (29/05/2019)
3.56/5   26 notes
Sôsuke, auxilaire de vie dans la vingtaine, vient de démissionner de l'EHPAD au sein duquel il travaillait. Mais grâce à Mlle Shigemitsu, assistante sociale quadragénaire, le jeune homme retrouve très vite un travail : c'est désormais sous le toit d'un vieillard connu pour sa mauvaise humeur, monsieur Yoshizaki, que Sôsuke exercera son métier... Encore écrasé par le poids d'une culpabilité inavouée, pourra-t-il assumer ce nouveau quotidien ?

Hideki Ar... >Voir plus
Que lire après La vie devant toiVoir plus
Mon coloc' d'enfer, tome 1 par Iwashita

Morgane

Stéphane Fert

3.85★ (398)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un one-shot assez conséquent ( il fait plus de 350 pages) qui est sorti il y a peu aux éditions Akata et qui nous plonge dans la vie compliqué de Sôsuke, un aide-soignant, âgé de vingt ans, qui vient de démissionner de son travail.

Suite à une erreur de sa part, il a fait tomber une vieille dame de son fauteuil roulant, et il s'en veut terriblement. Alors qu'il ne sait pas quoi faire à présent qu'il se retrouve sans emploi, il va croiser Mlle Shigemitsu, une aide à domicile, qui a deux fois son âge et qui va lui proposer d'être aide-soignant mais pour une personne en particulier : Monsieur Yoshizaki, âgé de 80 ans et connu pour son mauvais caractère.

On a du mal a comprendre vraiment où le titre veut en venir, car au début, on a l'impression que l'on a simplement un manga du genre tranche de vie, mais peu à peu, on se rend compte que le message du récit, ce centre plutôt sur l'acceptation de la mort et sur le temps qui passe.

Nos trois personnages, tous d'âges très différents, vont peu à peu se lier et l'on va se rendre compte que rien n'est simple dans la vie, et que quelque soit son age, on fait tous des erreurs, et que l'on a tous droit à une seconde chance.

C'est un récit très doux et dur à la fois car si l'ambiance est plutôt agréable, le malêtre des personnages est toujours présent et l'on se rend compte qu'il est facile de se retrouver mis au ban de la société, pour peu que l'on entre pas dans les cases, et ce quelque soit notre âge.

À la base, il s'agissait d'un roman de Taichi Yamada, qui est ici adapté en manga par Hideki Arai, bien connu pour ses titres tels que : The World is Mine ou Ki-Itchi. On retrouvera d'ailleurs en toute fin de volume un entretien entre le romancier et le mangaka sur cette adaptation, ce qui est vraiment un très bon ajout !

Une dernier point et pas des moindres, avec les graphismes qui sont très beaux, très soignés, avec quelques effets clair obscurs assez réussis, des décors très fournis sans être surchargés ainsi qu'un travail réaliste sur les corps et les visages des personnages, qui leur donne plus de crédibilité.

Encore un excellent titre des éditions Akata, qui prouvent une nouvelle fois, leur volonté de proposer un catalogue qui fait réfléchir sur la société actuelle.
Dans "La vie devant toi", il est question d'un vieux, d'un auxiliaire de vie et d'une assistante sociale. le vieux est invalide, l'auxiliaire de vie au chômage, l'assistante sociale esseulée. le vieux a un sombre passé, l'auxiliaire vit un présent culpabilisant, l'assistante sociale évite de se poser des questions sur son avenir. Vous voulez continuer ? Oui évidemment sinon vous ne seriez plus là. Donc, le sujet de ce one-shot (adapté d'un célèbre roman japonais) a tout pour faire fuir et pourtant. Comme souvent, je découvre avec toujours autant de plaisir, que si le manga s'empare de tous les sujets, emploie tous les tons, aborde tous les genres et ne se donne aucune limite, c'est pour mieux toucher ses lecteurs alors qu'ils ne s'y attendent pas. "La vie devant toi" remplit cette mission avec d'autant plus de réussite qu'il parle à plusieurs générations sans angélisme et sans misérabilisme non plus.
Un manga hors du commun, inspiré d'un roman de Taichi YAMADA.
Hideki ARAI commence ce manga en dessinant son propre parcours jusqu'à l'écriture de ce volume. Une entrée en matière originale et intrigante.
On suit Sôsuke, jeune auxiliaire de vie qui a quitté son travail dans un EHPAD suite à un incident avec un des pensionnaires qui a perdu la vie après que Sôsuke l'ait fait tombé de son fauteuil roulant. Ce dernier est plein de remords et n'arrive pas à passer à autre chose...
Supporté par Mlle Shigemitsu, la quarantaine, il retrouve un travail auprès de M. Yoshizaki, qui est âgé et en fauteuil roulant mais encore valide pour rester vivre à son domicile.
Se tissent entre les deux hommes d'étranges liens.
Une histoire prenante sur des parcours de vie difficiles dans trois générations et des situations hors du commun qui permettent parfois de se reconstruire ou de s'accepter soi-même.
Je n'ai pas pu apprécier, ni m'attacher au personnage de Sôsuke car je n'ai pas réussi à lui pardonner une erreur « volontaire » qu'il a commise, malgré les circonstances atténuantes ? Ce personnage m'a dérangé, je n'arrivais pas à l'encadrer, surtout que je l'ai trouvé faux et hypocrite. Pour moi, il représente ce qui ne va pas dans notre société. Celle-ci se cache derrière des discours sur le respect de l'humain et pourtant, les personnes physiquement démunies se retrouvent souvent marginalisées.

J'ai plus été touchée par M. Yoshizaki qui se retrouve à vivre seul après des années de bons services rendus à la société. C'était triste de le voir en fin de vie à vouloir voler quelques instants à la vie, profiter des jours ou mois qui lui restent à vivre. Il avait aussi un côté malsain mais je lui ai très vite pardonné quand on comprend le fin mot de l'histoire. Shigemitsu, toujours célibataire à 46 ans apporte une touche féminine à ce manga, un personnage aussi déroutant que les deux autres.

La vie devant toi est un manga qui met en scène le côté obscur de la vieillesse et la nature humaine. Je n'ai pas été totalement séduite par cette oeuvre à cause de son côté cruel, souvent dérangeant et certains agissements des personnages qui peuvent être choquants. Toutefois, je ne peux que reconnaître la profondeur de cette histoire et manière dont Hideki Arai ne prend pas de gants pour nous balancer la vérité toute crue et nous montrer un visage pas très attrayant de notre société.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce manga, en un seul volume, m'a au départ plutôt attiré, notamment à cause des critiques plutôt élogieux.
Je n'ai pas été trop déçu même si cet ouvrage est assez déroutant.
Difficile à bien cerner les personnages principaux. Cela peut être dérangeant mais cela apporte aussi une certaine consistance.
L'histoire dérange car elle est contrainte à nos principes. Il y a beaucoup de culpabilités de toute part ce qui rend le livre encore plus humain.
Les illustrations sont également atypique mais pleines de sensualité et de retenues. C'est parfois déconcertant mais en pleine osmose avec la ligne directrice du manga.
J'ai également bien apprécié l'interview entre le Mangaka et l'auteur du livre originel. Car du coup on comprend mieux les choix de l'auteur en lien avec ses pensées qu'il a retranscrit avec énormément d'empathie.

Contrairement à Bouddha qui est toujours immobile…La statue de Kûya représente un homme qui marche parmi les mortels et alors que je me prenais à rêver d'avoir quelqu'un comme lui à mes côtés…
Pour lui, y avait pas de gentils ou de méchants
Il voyait au delà du bien et du mal
Il avait conscience de la douleur de vivre que chacun porte en lui… et de l'égalité des hommes devant la mort
Voilà ce que j'ai senti quand je l'ai vu

Lire un extrait