Critique de Apache

Toni, 55 ans, divorcé et père d'un ado boutonneux dont il est ravi de ne pas avoir la garde, enseigne la philosophie à Madrid.
Il vit avec son chien et n'a qu'un seul ami qu'en secret, il a surnommé Pattarsouille.
Il a étudié les grands penseurs, s'est essayé à l'écriture, à l'éducation des lycéens, a testé la passion, le sexe, la paternité, les voyages et déduit que la vie n'est pas la grande affaire en question, qu'elle le fatigue et le sature.
Aussi, il décide d'y mettre fin le 31/07/2019, ce qui lui laisse un an pour trier ses affaires et planifier les modalités du grand saut.
Il entame un journal, pour rien et pour lui seul, dans lequel il se raconte sans filtre.
Il narre son quotidien, entremêlé de souvenirs sans ordre et de pensées de tout poil, comme on ouvrirait un calendrier de l'avent par fantaisie, suivant les méandres de son for intérieur.

Le texte est dense et profondément humain.
Il se déguste sans hâte.
Il expose sans fard les mesquineries, élans de coeur, déceptions, frustrations, d'un homme qui est finalement bien seul et pétrifié par la peur.
Le tout est loin d'être sombre ou morose, bien au contraire.
F.Aramburu tisse la cocasserie, la dérision et la profondeur avec brio.