AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 10 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est un long monologue, d'un fils envers sa mère et d'un homme envers les personnes qu'il aime. C'est à l'enterrement de son grand-frère, malade depuis longtemps, que le narrateur commence à exposer le fil de sa pensée, car ce deuil le renvoie à un autre tout aussi douloureux, celui de sa mère disparue 17 ans plus tôt.

On découvre alors à travers ses réflexions et ses confidences, parfois empreintes de tendresse, souvent remplies d'amertume, la vie et la relation qu'il entretenait avec sa mère.

Il lui a longtemps reproché sa froideur, sa distance, lui qui n'attendait rien d'autre que de l'amour et des gestes tendres, ceux qu'une mère devrait porter à son enfant, mais désormais, avec son expérience de père et d'homme, il comprend mieux cette distance.

Nous découvrons sa vie, ses amours, toujours au regard de la relation qu'il avait avec sa mère.

C'est un premier roman éprouvant, sur le deuil, sur l'amour filial, sur les non dits et les regrets.

Beaucoup de colère et d'amertume se dégagent de ces lignes, puis au fil de la lecture, celles-ci laissent place au pardon.

Malgré quelques longueurs et répétitions et un rythme qui n'est pas très entrainant, j'ai aimé cette écriture franche, directe, parfois crue pour parler des liens familiaux, de tout ce qu'un fils peut attendre de sa mère, de l'aveuglement face à la déception et du pardon. Une lecture touchante!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Un monologue émouvant, presque sans pause, comme une vague de tristesse et de regrets qui s'abattrait sur ces pages, arrachant une confession déchirante et touchante au narrateur. C'est une histoire d'amour familial, fraternel, mais surtout filial. le ton est saisissant et absorbant. J'ai beaucoup aimé cette réflexion sur le fils qui révèle le père et, par ricochet, renvoie le père à son propre lien avec ses parents. Cela lui permet de mieux les comprendre, de pardonner et d'accepter.

(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un fils raconte les souvenirs qu'il a de sa mère. Si à un moment de sa vie il n'a pas su la comprendre et lui a de nombreuses fois reproché sa froideur; maintenant, longtemps après sa mort, il revient sur tous ces moments avec un oeil nouveau : après avoir vécu, avoir eu des enfants, il comprend mieux cette retenue. À travers ses souvenirs il retrace sa vie à lui, ses peines, ses épreuves, toujours en lien avec celle qui lui paraissait si mystérieuse : sa propre mère.

C'est un beau témoignage sur les liens qui unissent un fils à sa mère, sur le deuil, sur la vie tout simplement.
J'ai parfois été surprise du changement de ton au fil du récit : on passe de quelque chose d'assez raffiné à un langage beaucoup plus cru. J'aurais aimé plus de détails encore sur cette mère qui m'est apparue mystérieuse du début jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monologue émouvant, le narrateur se confie sur son enfance, sur sa relation avec ses parents, ses relations amoureuses mais aussi sur ses regrets.
Des regrets de ne pas avoir su se confier plus tôt sur ses blessures, notamment sur le manque d'affection de sa mère.
Le manque de communication entre ce fils et cette mère qui n'exprime jamais ses sentiments est flagrant et le narrateur en restera marqué à vie.
Il attend d'ailleurs 17 ans après la mort de sa mère pour « régler ses comptes ».
C'est alors un soulagement pour ce dernier qui dévoile enfin ses sentiments et qui met pour la première fois des mots sur le drame de son enfance qui est la perte de son père.

Une confession particulièrement touchante par sa sincérité. J'ai ressenti beaucoup de haine, beaucoup de colère de la part du narrateur dans ce livre.
Au fil du texte, cette amertume laisse finalement place à un soulagement : celui d'avoir enfin sur pardonner.


Commenter  J’apprécie          10
Roman d'une grande sensibilité. L'amour d'un fils . Un livre d'une grande tendresse. La difficulté à mettre des mots sur les sentiments et toutes les retenues qui en découlent. Un face à face et les non dits dû à une éducation ou les sentiments ne peuvent être divulgués. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit est un monologue émouvant, empli de regrets et de non-dits, sur la relation d'un fils et de sa mère.
Un savoureux mélange de confession et de règlement de compte, d'amertume et de pardon pour tenter de se libérer d'un poids.
Mais je dois avouer que ce monologue introspectif sur près de 200 pages m'a un peu perdue par moment.
Il est très difficile de rester concentré car ce genre narratif manque cruellement de rythme et aucun élément (dialogue ou interaction entre les personnages) n'est là pour vous rappeler à l'ordre quand votre esprit divague.
C'est dommage car n'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture, je suis certainement passée à côté de la beauté de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}