Critique de julienleclerc45

Cet album jeunesse raconte avec beaucoup de tendresse le temps d'une rencontre entre Leonor et son petit frère. La petite fille à qui on a répété la chance qui l'attendait multiplie les douces attentions pour faire connaissance avec Max. L'enchaînement de ces gestes illustre autant l'inventivité de l'enfance que l'attente de Leonor. Ce sentiment s'exprime encore mieux par le texte écrit à la première personne. La narratrice livre toute son hésitation avant la rencontre et lorsque le moment arrive, elle se trouve déboussolée. L'autrice rappelle que cette rencontre comme toutes les autres concerne deux êtres. Bien que Max vienne de naître et ait les yeux fermés, il est en présence de Leonor. Après un début qui présente séparément les deux êtres, l'autrice met en scène d'une jolie manière la naissance de leur complicité. Cela ne passe par le langage mais pas les illustrations de Martina Aranda. Un bel album sur le plaisir d'agrandir une fratrie, sur l'espoir d'un lien unique au sein d'une famille et sur la richesse d'une nouvelle rencontre sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..