L'Ecole des loisirs (15/04/2020)
3.86/5   7 notes
Avant, je n’étais pas grande sœur. Mais un jour, ça m’est arrivé. Quand papa a téléphoné pour nous l’annoncer, j’ai vite mis ma robe de super-héroïne, j’ai caché ma boîte à trésors, et j’ai verni mes orteils. Il fallait absolument impressionner Max. Lorsqu’il est arrivé, mon petit frère avait les yeux fermés et il sentait le lait de toilette.
Que lire après Le jour où je suis devenue grande soeurVoir plus
L'album est propre, la mise en page aérée, le récit en revanche part un peu dans tous les sens (comme les pensées de la nouvelle grande soeur finalement!).
L'histoire est un peu longue (à l'image de l'attente qu'elle éprouve là encore).
J'ai trouvé ce récit peu adapté à un public jeune et peu patient. Je le conseillerai plutôt à part de 5-6 ans.
Petit album cartonné qui raconte l'attente d'une grande soeur, l'attente de la rencontre avec son petit frère. Ce jour là il faudra l'impressionner. Ce récit tendre est fait de deux partie: Moi/Lui.
Elle, c'est Leonor cinq ans et demi. Un jour elle devient la grande soeur de Max, elle a choisi ce prénom parce qu'un jour lui aussi sera le roi des monstres (superbe référence). Leonor raconte ce jour, son attente et son sérieux face à cet événement que tout le monde attend avec impatience, elle prépare l'arrivé de Max et c'est très touchant.

Puis on passe à la deuxième partie, et nous faisons la connaissance de Max et voyons Leonor s'en occuper et expliquer son nouveau quotidien. Ce livre montre cet amour fraternel qui naît d'un regard.

Les dessins sont simples et les visages expressifs. Bel album pour rendre hommage aux grandes soeurs et grands frères pour qui l'arrivé d'un bébé est un grand bouleversement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cet album jeunesse raconte avec beaucoup de tendresse le temps d'une rencontre entre Leonor et son petit frère. La petite fille à qui on a répété la chance qui l'attendait multiplie les douces attentions pour faire connaissance avec Max. L'enchaînement de ces gestes illustre autant l'inventivité de l'enfance que l'attente de Leonor. Ce sentiment s'exprime encore mieux par le texte écrit à la première personne. La narratrice livre toute son hésitation avant la rencontre et lorsque le moment arrive, elle se trouve déboussolée. L'autrice rappelle que cette rencontre comme toutes les autres concerne deux êtres. Bien que Max vienne de naître et ait les yeux fermés, il est en présence de Leonor. Après un début qui présente séparément les deux êtres, l'autrice met en scène d'une jolie manière la naissance de leur complicité. Cela ne passe par le langage mais pas les illustrations de Martina Aranda. Un bel album sur le plaisir d'agrandir une fratrie, sur l'espoir d'un lien unique au sein d'une famille et sur la richesse d'une nouvelle rencontre sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un album plein de tendresse finement dessiné.

Un petit trésor d'album.
Ce livre aborde la tant éclusée thématique de la naissance. Pourtant il arrive à tirer son épingle du jeu en adoptant le point de vue de l'aîné. J'ai trouvé cette lecture originale par la simple réalité qu'elle met en avant : la longue attente de la rentrée à la maison, les jeux que l'on peut inventer, le peu d'interaction du bébé, le partage du parent...
Rien n'est caché mais rien n'est dramatisé non plus. La grande soeur de ce livre pose sur l'arrivée du nourrisson un regard tendre et plein de bonheur pour l'avenir.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
LeMonde
06 juin 2023
Cet album s’adresse à des futurs aînés un peu plus grands que les précédents. Leonor a 5 ans et demi, va bientôt perdre une dent, et attend que son petit frère, Max, rentre de la maternité. Toute l’ambivalence de ce moment suspendu transparaît dans les dessins doux et minimalistes de Martina Aranda, l’autrice-illustratrice de cette série.
Pour finir, j'ai mis deux jus de pomme sur la table.
Maman serait d'accord.
Aujourd'hui, ça compte comme un jour de fête !

J'ai enfoncé les deux pailles.
Une chose à laquelle doit penser une grande sœur.