Critique de kuroineko

Choisi un peu au hasard parmi les livres audio de la médiathèque, La Vérité et autres mensonges s'est révélée être une agréable surprise. le titre, en soi, est déjà intriguant.

Le roman nous fait faire connaissance avec Henry, écrivain à succès, heureux en ménage entre sa femme Martha, son chien Poncho et sa maîtresse Bettina. Oups... déjà un petit défaut dans cette belle façade propre et lisse.
Sascha Arango réserve d'autres mystères et cachotteries dans un récit dynamique et non dénué d'humour - noir bien sûr - et d'ironie. J'en ressors avec une question somme toute banale : connait-on réellement les gens, même proches? Peut-on véritablement tout savoir d'eux? Et ici, en corollaire, peut-on se fier à eux? Vaste débat auquel participe à sa manière l'auteur.

La voix d'Olivier Cuveillier porte à merveille le texte. Sa voix grave et ses intonations sont très agréables à l'oreille. Un détail qui a son importance dans un livre audio. Il m'est arrivé de ne pouvoir supporter un récit non par désintérêt mais à cause de la voix du lecteur ou de la lectrice. Ici, rien à redire. A part l'envie de découvrir d'autres ouvrages de Sascha Arango.