Critique de ay_guadalquivir

Parcours passionnant dans l'histoire diplomatique européenne, illustrée par quelques moments essentiels (congrès de Vienne, traite de Versailles, Munich,...), pour en tirer une leçon essentielle, qui pourrait éclairer notre présent. Savoir arrêter une guerre, les finalités d'une alliance, ne oas confondre politique étrangère et diplomatie,... Les enseignements d'un grand diplomate ne sont pas inutiles pour qui veut s'écarter de l'émotion et de l'instant, et comprendre les forces de l'histoire dans les relations internationales .
Gerard Araud n'écarte pas les questions morales, mais les remet à leur place, dans un monde où chaque pays défend- plus ou moins bien - ses intérêts et répond à ses passions.
La politique internationale du Royaume-Uni est au coeur du livre, dans un compagnonnage pas toujours fraternel avec la France. du congrès de Vienne en 1815 à la crise de Suez en 1956, elles s'appuyaient malgré tout toutes les deux sur des principes d'équilibre. Que sont-ils devenus ?