Critique de Patmarob

Avec « Passeport diplomatique », Gérard Araud retrace sa carrière de diplomate de 1982 à 2019. Ses fonctions lui ont permis d'accéder à des postes importants et d'approfondir des dossiers complexes : l'affaire iranienne et l'accord sur le nucléaire, ambassadeur à Jérusalem, conseiller diplomatique au ministère de la Défense, membre de la délégation française au sein de l'Alliance de l'Atlantique Nord puis de l'Otan , représentant de la France au conseil de Sécurité de l'ONU, puis ambassadeur de France à Washington. L'intérêt du livre tient aux analyses que l'auteur porte sur les fonctions de diplomate, sur les dossiers qui ont défrayé l'actualité depuis quarante 40 ans. La dernière partie, plus développée, explique la victoire électorale de Donald Trump en liaison avec l'état de la société américaine, de sa situation économique, sociale, religieuse … Son regard ne manque pas de recul, d'humour . Il apporte, avec mesure, des remarques personnelles sur les acteurs politiques. L'ouvrage est donc un « savant » dosage entre le récit des soubresauts de l'Histoire Contemporaine , une évaluation des succès et des limites de la fonction de diplomate, le regard du spécialiste sur les solutions élaborées et les appréciations tempérées sur les rencontres vécues. « Passeport diplomatique » est un ouvrage intéressant, nuancé par l'approche diplomatique mais marqué par une vision humaine. L'art du compromis est celui du diplomate.