EAN : 978B009T4RRYA
Ulan Press (23/09/2012)
Les druides et Les dieux celtiques à forme d'animaux
par Henri d' Arbois de Jubainville
Menbre de l'Institut
Professeur au Collège de France
Paris 1906

Les doctrines qu'on retrouvera exposées dans les pages qui suivent sont sur nombre de points différentes de celles qu'on admet généralement. Elles sont fondées sur des textes cités en note. Le désir de les soumettre à l'examen des érudits et en général de tous ceux qui s'int... >Voir plus
Que lire après Les Druides et les Dieux Celtiques à forme d'animauxVoir plus
Les Gaulois ont eu deux principales catégories de prêtres: les Druides, Druides = dru-uides « très savants » dont toutle monde a entendu parler, et les Gutuatri, qui sont bien moins connus. Nous ne disons rien en ce moment des Uatïs, c'est-à-dire des devins de profession, qu'en Irlande saint Patrice n'a pas considérés comme prêtres, et qui ont subsisté officiellement dans cette île pendant le moyen âge, au milieu de la population christianisée, en face et avec la protection du clergé chrétien.
En gallois et en breton, les noms qui désignent les druides sont des mots de fabrication relativement récente dus à l’imagination de soi-disant savants. Le nom des druides n’apparaît pas dans les lois galloises les plus anciennes : on ne les rencontre ni dans les trois lois rédigées en gallois que leurs préfaces attribuent à un roi du Xe siècle, Howel-dda, ni dans les trois textes latins qui, si nous en croyons aussi les préfaces, auraient été écrits par ordre du même roi.