Critique de Pasunmotdeplus

Avant tout, je souhaitais remercier Babelio, les Editions le Temps PRESENT et Alexandra Arcé pour l'envoi et la découverte de cet impressionnant ouvrage.
Impressionnant non pas au nombre de pages mais plutôt de l'intensité de son contenu.

"Expérience de Mort Imminente, L'approche jungienne" n'est pas comme je l'avais pensé, un recueil de témoignages compilés ou une oeuvre de vulgarisation de la psychanalyse. Il s'agit d'un ouvrage particulièrement bien documenté tant sur ces expériences, que sur leur interprétation en psychanalyse.
On comprend sans difficulté que le second sujet est parfaitement maîtrisé par l'auteure et on découvre avec une saine curiosité sa propre expérience de l'EMI.
Ce livre m'a remuée de l'intérieur car il questionne, il analyse, pas uniquement notre comportement face à l'inéluctable mort de chacun mais aussi notre façon de vivre chaque chose.
Je confesse que sa lecture m'a parfois été compliquée tant les informations sont denses, complètes et loin de mes bases de psychanalyse mais jamais je n'ai eu l'intention de l'abandonner.
Je sors de cette lecture différente qu'à mon entrée entre ses pages et je remercie Alexandra Arcé pour ce voyage aux limites de la conscience, de l'inconscience et l'intérieur de moi.

Un coup de coeur !