Critique de belette2911

C'est avec délectation que j'ai de nouveau foulé les terres froides et enneigées de la Rus', chevauchant aux côtés de la jeune Vassia, devenue le jeune Vassili parce qu'en ce temps-là, les filles (femmes) n'avaient aucun droit.

Juste l'obligation de rester à sa place dans la cuisine (ou dans une tour, pour les nobles), de se marier, de faire des gosses, d'aller au couvent (si les autres options ne plaisaient pas) : bref, interdiction de se soustraire à l'autorité des mâles.

Le premier tome nous faisait découvrir la vie dans un petit village de la Rus' des années 1300, les folklores, les légendes, les contes, l'intrusion de plus en plus grande de la religion, reléguant aux orties les esprits des maisons, alors que celui-ci nous fera voyager jusqu'à Moscou et ses complots politiques pour devenir calife à la place du calife.

Si la première partie de ce récit est plus calme (sans jamais me sembler ennuyeuse), dans la seconde partie, l'autrice change de vitesse et appuiera sur le champignon, nous faisant entrer dans un rythme plus trépidant, aux multiples rebondissements.

Les personnages ne sont pas figés, ils peuvent cacher leur jeu et j'ai eu quelques surprises, comme dans le premier tome. Morozko, le démon de gel évolue, c'est un personnage complexe qui ne se dévoile pas, ou peu. Je l'ai trouvé très touchant. Il sent que la religion nouvelle est en train de le faire disparaître et son déclin fait peine à voir.

Vassia, elle, sera plus téméraire, n'écoutant pas la voix de la sagesse de son grand frère, foutant le bordel monstre dans sa famille, tant elle voudrait être un garçon afin de s'affranchir des règles qui pourrissent les vies des femmes.

Elle aurait pu faire preuve d'un peu de discernement et ne pas foncer tête baissée… Ses combats sont justes, mais parfois, il faut savoir faire profil bas et laisser pisser le mérinos.

Son caractère vif lui joue souvent des tours, sa soif de liberté aussi. Bah, nous avons été jeunes aussi et nous n'avons pas écouté les voix des anciens qui nous disaient de faire attention… Cela le rend plus réaliste, plus crédible, toutes ces contradictions.

La vie sociale dans cette époque lointaine est très importante dans le récit, elle prend une place non négligeable. Heureusement, l'Histoire, la religion et la vie sociale sont toujours incorporées de manière subtile dans le récit, sans jamais le rendre lourd ou redondant.

Il en sera de même pour l'aspect politique, avec les rivalités, les tributs à payer au Khan, les jeux de trônes… Tout cela est incorporé par petites touches, sans que cela pèse sur le rythme du récit. D'ailleurs, les combats sont toujours les mêmes, que l'on soit en 1300 ou en 2022, même si nous avons plus de droits et plus l'obligation d'aller à la messe. Ouf !

Le petit bémol sera pour la perte du folklore Rus' : les esprits des maisons (Tchiorti) et tous les autres sont moins présent dans ce deuxième tome, sans doute dû au fait que la religion catholique prend plus d'ampleur et que les gens oublient de laisser des offrandes à tous ces diables des contes et légendes qui existent bel et bien.

Le côté fantastique et la magie sont plus présents que dans le premier tome, ce qui n'est pas un souci, que du contraire. L'univers créé par l'autrice est riche d'Histoire, de contes, légendes et cette lecture fut enjouée, ne manquant pas de rythme et de surprises.

Ce sera donc sans hésitation que j'ouvrirai le troisième et dernier tome de cette trilogie qui plaira aux plus jeunes comme aux plus anciens, qu'ils aiment ou pas la fantasy, car les romans lorgnent plus du côté du fantastique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..