AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amy_


Amy_
21 novembre 2023
Après mon excellente lecture du deuxième tome, il me tardait de découvrir la suite. Toutefois, je dois avouer que je ressors mitigée, c'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga.

Je n'avais pas prévu de lire la suite aussi rapidement, mais ma copine de lecture, Audrey (coucou à toi, je sais que tu passeras par-là !) voulait qu'on en parle parce qu'elle avait été un peu déçue. Et je la rejoins tout à fait dans son ressenti puisque moi aussi je n'ai pas trouvé ce troisième tome aussi bien que les précédents. le contexte de l'histoire qui se déroule autour d'un lac, puis d'une île méconnue de tous, avec une créature maritime qui rôde et tue tous ceux qu'elle croise, avait de quoi me plaire. Au début de ma lecture, j'étais d'ailleurs très emballée, la menace de Seth est toujours omniprésente et pèse même sur l'amitié de notre trio, l'ambiance était donc au rendez-vous. Aussi, j'étais ravie que le récit se déroule du point de vue de Brian, il avait été mis de côté dans la précédente aventure au Mont Hemlock et c'était intéressant de le voir à son tour sur le devant de la scène. Cela a permis d'introduire un nouveau personnage au trio, Phil, qui en plus d'apporter un peu de fraicheur et de nouveauté, permettait également à l'autrice d'aborder certains thèmes importants, tels que le harcèlement scolaire. Pour un jeune public, je trouve ça bien que ça soit subtilement inclus.

Toutefois, mon engouement s'est vite effiloché à mesure que je lisais. Je m'en doutais un peu que ça allait être « bâclé » vu le nombre de pages. Et ça n'a pas loupé, alors que les évènements et l'action s'enchainent en offrant une tournure plus inquiétante à l'histoire, tout retombe comme un soufflé. Les choses vont trop vite, si je reprochais à l'autrice de choisir des fins expéditives, je trouve qu'ici c'est l'intégralité du roman qui en souffre. Il y aurait largement eu de quoi étoffer son scénario, quelques scènes de plus auraient amélioré la qualité du livre, il y avait tant de bonnes idées avec les légendes pirates, les fantômes et ce vaste huis clos... Au lieu de cela, tout se résout en un claquement de doigts, j'en suis venue à la conclusion qu'il s'agissait d'un tome de transition, son seul but est de préparer le suivant. Et le fait que le « gros » de l'intrigue se passe dans le regard d'Ollie alors que l'on suit Brian, Coco et Phil, on se retrouve un peu mis de côté, sans être véritablement intégré aux tenants et aboutissements. Ça explique peut-être aussi pourquoi c'était moins immersif et prenant.

En bref, pour un jeune public, je pense que les défauts évoqués ne terniront pas leur expérience de lecture, en revanche, pour un adulte ça risque d'être différent. Pour ma part, j'ai été vraiment déçue que l'aspect « tome de transition » soit aussi palpable, je m'attendais vraiment à retrouver l'ambiance et le frisson du tome 2. Ça reste malgré tout une saga que j'affectionne, je pense que le dernier tome sera à la hauteur, le terrain a été préparé par l'autrice, je ne me fais donc pas de bile. Et merci à toi Audrey pour m'avoir poussé à le lire !
Commenter  J’apprécie          125



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}