Smoke Hollow tome 3 sur 4

Maud Ortalda (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/10/2022)
3.8/5   52 notes
Ollie, Brian et Coco ont une nouvelle fois échappé de justesse à l’impensable sur le Mont Hemlock. Ils vivent désormais dans la peur de voir réapparaître un ennemi surnaturel. Or cette crainte fragilise leur amitié. Alors quand leurs parents proposent une virée en bateau sur le lac Champlain, ils restent sur leurs gardes…
À juste titre ! Car un monstre surgi des abysses les envoie s’échouer sur la plage la plus proche : celle d’une île coupée du monde par un ... >Voir plus
Que lire après Peur sur le lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Après mon excellente lecture du deuxième tome, il me tardait de découvrir la suite. Toutefois, je dois avouer que je ressors mitigée, c'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga.

Je n'avais pas prévu de lire la suite aussi rapidement, mais ma copine de lecture, Audrey (coucou à toi, je sais que tu passeras par-là !) voulait qu'on en parle parce qu'elle avait été un peu déçue. Et je la rejoins tout à fait dans son ressenti puisque moi aussi je n'ai pas trouvé ce troisième tome aussi bien que les précédents. le contexte de l'histoire qui se déroule autour d'un lac, puis d'une île méconnue de tous, avec une créature maritime qui rôde et tue tous ceux qu'elle croise, avait de quoi me plaire. Au début de ma lecture, j'étais d'ailleurs très emballée, la menace de Seth est toujours omniprésente et pèse même sur l'amitié de notre trio, l'ambiance était donc au rendez-vous. Aussi, j'étais ravie que le récit se déroule du point de vue de Brian, il avait été mis de côté dans la précédente aventure au Mont Hemlock et c'était intéressant de le voir à son tour sur le devant de la scène. Cela a permis d'introduire un nouveau personnage au trio, Phil, qui en plus d'apporter un peu de fraicheur et de nouveauté, permettait également à l'autrice d'aborder certains thèmes importants, tels que le harcèlement scolaire. Pour un jeune public, je trouve ça bien que ça soit subtilement inclus.

Toutefois, mon engouement s'est vite effiloché à mesure que je lisais. Je m'en doutais un peu que ça allait être « bâclé » vu le nombre de pages. Et ça n'a pas loupé, alors que les évènements et l'action s'enchainent en offrant une tournure plus inquiétante à l'histoire, tout retombe comme un soufflé. Les choses vont trop vite, si je reprochais à l'autrice de choisir des fins expéditives, je trouve qu'ici c'est l'intégralité du roman qui en souffre. Il y aurait largement eu de quoi étoffer son scénario, quelques scènes de plus auraient amélioré la qualité du livre, il y avait tant de bonnes idées avec les légendes pirates, les fantômes et ce vaste huis clos... Au lieu de cela, tout se résout en un claquement de doigts, j'en suis venue à la conclusion qu'il s'agissait d'un tome de transition, son seul but est de préparer le suivant. Et le fait que le « gros » de l'intrigue se passe dans le regard d'Ollie alors que l'on suit Brian, Coco et Phil, on se retrouve un peu mis de côté, sans être véritablement intégré aux tenants et aboutissements. Ça explique peut-être aussi pourquoi c'était moins immersif et prenant.

En bref, pour un jeune public, je pense que les défauts évoqués ne terniront pas leur expérience de lecture, en revanche, pour un adulte ça risque d'être différent. Pour ma part, j'ai été vraiment déçue que l'aspect « tome de transition » soit aussi palpable, je m'attendais vraiment à retrouver l'ambiance et le frisson du tome 2. Ça reste malgré tout une saga que j'affectionne, je pense que le dernier tome sera à la hauteur, le terrain a été préparé par l'autrice, je ne me fais donc pas de bile. Et merci à toi Audrey pour m'avoir poussé à le lire !
J'ai enchaîné les trois premiers tomes de cette tétralogie sans m'en rendre compte !

Dans ce troisième opus, nous retrouvons nos trois amis Ollie, Coco et Brian - qui semblent sur leur garde vis-à-vis de ce qu'ils ont déjà vécus... Et on peut aisément les comprendre.
La mère de Coco, de par son travail de journaliste, va devoir passer une journée sur un bateau afin d'interroger un certain Monsieur qui aurait vu un monstre, une légende dit-on.
Le père d'Ollie et les enfants vont évidemment l'accompagner.
Mais...
Tout est dans le titre...

• J'ai dévoré ce tome encore plus vite que les autres, certainement dû au fait qu'il contienne moins de pages. Les chapitres s'enchaînent facilement même si la première partie m'a semblé un peu longuette. J'ai trouvé que l'aventure tardait à arriver. Malgré tout, c'est pour moi un gros point positif qu'il y ait des liens avec les tomes précédents. D'où tout l'intérêt de lire la saga dans l'ordre.

Ici, le récit m'a moins plu que le deuxième tome, et peut-être un petit peu moins que le premier également, malgré les mêmes 3 étoiles sur Babelio. J'ai passé globalement un bon moment mais j'en attendais davantage, néanmoins, pour la cible visée (8/12ans) ça me semble super chouette ! Il y a du frisson, de la tension, des moments d'angoisse, et l'histoire reste différente des épouvantails et des hôtels hantés.

Pour conclure brièvement, même si j'adore cette saga je pense que ça se ressent qu'il s'agit d'une série jeunesse. Ce n'est pas un mal en soi car, étant petite peureuse, ça me convient parfaitement pour lire tranquillement en angoissant légèrement (le deuxième tome fait exception à la règle ^^'). de plus, nos trois héros sont tout de même assez développé pour un récit pour les enfants. Tout comme les tomes précédents, le sujet du deuil est présent même si cela se ressent un peu moins, je trouve, pour « Peur sur le lac ». Il me tarde maintenant de lire le dernier tome (si j'ai bien compris ?) « Effroi à la fête foraine », même si je pense faire une petite pause afin de ne pas les quitter tout de suite...
J'avais un peur que ça devienne redondant mais non ! L'auteure dans ce tome, va casser un peu le schéma des deux premiers tomes en incluant un nouveau protagoniste et avec une fin différente . de quoi se jeter sur le tome quatre !
On retrouve nos trois héros, plutôt inquiets et sur le qui-vive suite à leurs aventures des tomes précédents. Et je les comprends ! Il s'interrogent sur le fait de demander de l'aide car cela commence à avoir un réel impact sur leur vie. Mais très vite, on leur propose un voyage en bateau et ils s'en réjouissent, pensant que sur l'eau, ils sont à l'abri....
C'était un vrai plaisir de retrouver Brian, Coco et Ollie ! J'ai encore une fois frissonné avec eux en me demandant comment ils allaient pouvoir s'en sortir. C'est toujours assez sombre, avec une atmosphère assez inquiétante, c'est vraiment prenant. J'ai hâte de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2024
Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, après avoir frissonné avec “frissons au mont Hemlock”, venez faire des cauchemars avec “peur sur le lac”. Coco, Ollie et Brian ne pensaient pas croiser un tel monstre ! Lequel ? Venez découvrir tout ça si vous en avez le courage.

Les deux premiers tomes avaient été de véritables coup de coeur. C'était donc tout naturel de continuer avec ce troisième tome. J'ai peut-être légèrement moins accroché avec “peur sur le lac” mais il reste excellent comme roman d'horreur. Dans celui-ci on s'intéresse à la figure du monstre. Mais pas n'importe lequel, celui qui se cache sous l'eau et qu'on ne voit pas avant qu'il ne soit trop tard. C'est toujours aussi prenant ! (avec une fin qui donne envie de se précipiter sur le 4, mais je ne dis rien !)

Peur sur le lac : le monstre caché sous l'eau
Chaque tome s'intéresse à une figure horrifique différente, un peu comme le faisait la trilogie “mes voisins les Goolz” de Gary Ghislain. La série ouvre le bal avec la figure de l'épouvantail qui attaque, puis le fantôme et enfin dans “peur sur le lac” le monstre sous-marin. le quatrième tome exploitera la figure du clown terrifiant.
A ce monstre s'ajoute d'autres éléments horrifiques avec cette île où ils sont coincés, où le monstre les chasse et les attaque, où se trouve d'étranges personnages et d'où il est impossible de partir. Avec le père d'Ollie qui doit absolument voir un médecin… la tension est à son comble et justifie certaines décisions de personnage.
Le combat contre l'homme qui sourit prend lui aussi une autre dimension. Il ne s'agit pas uniquement d'une nouvelle aventure, c'est une avancée dans l'univers. Mais je vous laisserai découvrir tout ça (je garde les secrets.)

Le conseil de la bibliothécaire : pour les lecteurs qui aiment les romans d'horreur à partir de 10 ans. Si vous avez aimé les tomes précédents, continuez avec “peur sur le lac”. Par contre, encore une fois, il est préférable de les lire dans l'ordre. Pour information, il y a un tome 4 (avec la figure du clown.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai été heureuse de poursuivre cette saga en lecture commune et de pouvoir échanger au fil de notre lecture sur nos ressentis.

Dans ce tome, le personnage de Bryan est mis en avant et la narration se fera selon son point de vue.

L'intrigue est prenante et plonge directement le lecteur dans une ambiance spooky. Nos protagonistes ont appris de leurs mésaventures et tentent de percer le mystère sur les éléments paranormaux auxquels ils ont assisté.

Un nouveau personnage se retrouvera embarqué dans les nouvelles aventures de notre trio. Cela apporte de la nouveauté dans l'histoire.

Le récit est prenant avec de bons rebondissements (naturellement, certains sont prévisibles, cela reste un récit jeunesse) et des passages qui vous feront frissonner.

Le dénouement final donne envie de lire la suite et il s'y passe un élément que je n'avais pas vu venir.

Cependant, j'ai eu l'impression que ce tome était survolé, principalement les moments sur l'île avec le monstre marin. de plus, le dénouement final m'a semblé trop précipité. Je pense que l'autrice aurait pu étoffer certains passages afin que le lecteur reste un peu plus longtemps dans son univers.

Si vous aimez le jeunesse et que vous avez envie d'une lecture spooky avec des rebondissements, je vous conseille cette saga.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.

Malgré tout, j'ai rapidement lu les 204 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré pour vous permettre une lecture fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis de lire le prochain tome mais l'intrigue m'a vraiment paru trop hâtive, c'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

Les pas se dirigèrent de nouveau vers la porte. Ils virent la poignée remuer. Avec une lenteur glaçante, elle s’abaissa. Dans la pénombre, Brian n’arrivait pas à distinguer le verrou. Il l’avait bien fermé, n’est- ce pas ? N’est- ce pas ?
On raconte que par les nuits brumeuses, on voit encore le Gobelin naviguer sur le lac, et l'on entend Sheehan maudire le Fly d'avoir précipité son navire vers son destin tragique...
— Il faut qu’on trouve une solution rapidement. Il ne faut pas qu’Ollie et ma mère partent à notre recherche.
— Exact, acquiesça Brian. Hmm, il a peur du feu, selon vous ?
— Pourquoi ? demanda Phil.
— Si c’est le cas, alors Ollie et les adultes ne risquent rien sur la rive tant que leur feu ne s’éteint pas. Peut-être qu’on pourrait embraser des pommes de pin et lâcher quelques-uns de ces hameçons aussi ? suggéra Brian, pris d’une inspiration soudaine. Ça pourrait peut-être l’effrayer et nous donner une chance de nous enfuir ?
— Des pommes de pin ? répéta Phil. Ce truc est gros comme un bateau !
— Et si on arrivait à les lui lâcher dans le gosier ?
— Il n’ouvre la bouche que quand il est en colère ou qu’il compte dévorer quelque chose..., commenta Coco. Vous n’y pensez pas. (Elle regarda les garçons.) D’accord. Vous y pensez. Vous voulez mettre le serpent en colère.
Parfois, avec les miroirs, j'imagine... je suis presque sûre de percevoir du mouvement dedans. La nuit. Je n'arrête pas de me dire que si je m'approche trop, il va m'avaler.
On a gagné cette bataille, déclara-t-il. Mais à mon avis, on n'aura pas remporté la guerre tant qu'on n'aura pas quitté cette île.