Critique de Marilyn_summariesbooks

Juste avant Halloween, les éditions PKJ ont publié un roman parfait pour coller à l'ambiance de cette fête avec le roman middle grade Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden à qui l'on doit la saga L'Ours et le Rossignol.

Dans cette histoire, nous découvrons Ollie, une collégienne extrêmement brillante qui a trouvé refuge dans les livres depuis le décès assez récent de sa maman. Bien que très proche de son père, elle est encore en plein deuil de cet évènement et ne vit désormais que pour les cours et les moments où elle se retrouve seule pour plonger dans ses romans. Alors quand elle découvre une femme au bord de la rivière, en pleurs et s'apprêtant à se débarrasser d'un vieux livre dans la rivière qu'elle prétend maudit, Ollie ne réfléchit pas et s'empare de l'ouvrage avant de prendre la fuite. Quelle idée de détruire un livre alors qu'il peut être tout simplement donné…

A son retour chez elle, Ollie plonge immédiatement dans la lecture, se demandant ce qui a pu pousser cette femme à agir ainsi et ce qui motive ses propos et son comportement aussi étranges. Elle ne tarde pas à découvrir un récit prétendument autobiographique qui traite d'un pacte avec un être diabolique qui hanterait une ferme du nom de Smoke Hollow. Au fil des pages, un mauvais pressentiment ne tarde pas à s'emparer d'elle quand elle réalise que la ferme pédagogique qu'ils vont visiter le lendemain avec sa classe présente d'étranges similarités avec cette ferme de fiction…

Terreur à Smoke Hollow est un roman dans lequel on plonge avec une grande facilité, tant la plume de l'autrice est agréable et les personnages d'emblée intéressants et attachants, Ollie en tête. Notre héroïne est une jeune fille d'une grande intelligence mais très solitaire. Bien que très studieuse, elle n'hésite pas à contourner les règles quand il s'agit de réparer une injustice ou bien quand son envie de replonger dans son roman est trop forte (qui ne rêverait pas de faire ça ???). Deux autres camarades ne tardent pas à l'épauler et, bien que de caractères radicalement différents, leur trio complémentaire fonctionne bien.

Le mystère est savamment entretenu et pendant longtemps on oscille avec l'héroïne pour savoir ce qui est réel dans ce que l'on découvre ou ce qui relève de la légende. L'ambiance est très immersive et je suis sûre que des jeunes lecteurs auront de quoi frissonner.

Terreur à Smoke hollow est un excellent roman horrifique jeunesse. L'histoire est immersive et dévoile une histoire qui a de quoi faire frémir les jeunes lecteurs… et les moins jeunes ! L'autrice a publié une seconde aventure d'Ollie et de ses amis, Dead Voices, et j'espère que nous aurons la chance de bénéficier d'une traduction.