Critique de Yendare

J'ai découvert Katherine Arden en tout début d'année avec sa trilogie d'une nuit d'hiver que j'ai adoré, cela reste d'ailleurs la meilleure saga de fantasy que j'ai pu lire cette année. Il ne faisait donc guère de doute pour moi que je lirai les autres publications de l'auteure et notamment ce premier tome de littérature jeunesse.

Mais bon vu son titre et sa couverture, je me voyais mal le lire à une autre période de l'année que fin octobre à l'approche d'Halloween. Je me suis retenue de le lire avant et c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans il y a déjà quelques jours.
Je dois dire que je sors de ma lecture un peu déçue du je pense en grande partie au fait d'avoir tant aimé sa trilogie de fantasy pour adultes que j'avais trouvé originale, instructive et fort divertissante avec des personnages complexes et travaillés. Je n'ai pas du tout retrouvé cela dans ce roman de Katherine Arden que j'ai trouvé pour le coup beaucoup plus convenu et sans réelle surprise. Je ne devrais bien entendu pas faire de comparaison entre les deux sagas qui n'ont strictement rien à voir et qui ne vise d'ailleurs pas le même lectorat mais je ne peux m'empêcher de me dire que l'auteure avait les capacités de faire mieux, beaucoup mieux.

Au moins l'auteure maîtrise les codes du genre et les suit (trop) à la lettre. On se retrouve avec la constitution d'un petit trio de jeunes adolescents lors du récit qui vont au cours de leur aventure devenir ami, dans le lot vous y retrouverez la jolie fille superficielle qui se révèle ne pas l'être tant que cela, le gars sportif mais débile qui attire le regard des filles qui lui aussi se révèlera au cours du livre un peu plus fin que ne laissait supposer le début et enfin l'héroïne complètement fermé sur elle mais courageuse qui grâce à ses amis va recommencer à s'ouvrir un peu.
L'intrigue en elle-même se révèle assez classique aussi bien sa trame narrative que ses péripéties et ne surprendra guère les lecteurs mêmes d'une dizaine d'années ayant déjà lu quelques chairs de poules ou autres histoires du même type, il risque même peut-être je pense de trouver cette histoire un peu simple en comparaison.

Pourtant comme vous le voyez je mets quand même la note de 3 à ce roman jeunesse car même s'il ne correspond à ce que j'en attendais, en effet s'il s'avère finalement assez classique, il n'en demeure pas moins que le tout reste est plutôt bien fait. L'auteure reste certes dans les codes du genre mais elle le fait bien ce qui sauve ce roman qui demeure très agréable à lire. C'est écrit de manière fluide et le tout se laisse lire vraiment tout seul, c'est typiquement le roman jeunesse que vous pouvez lire d'une traite en un après-midi ou une soirée. L'intrigue se révèle efficace et le frisson est bien au rendez-vous je trouve pour un roman jeunesse. L'ambiance du roman est donc plutôt réussie et c'est une sympathique lecture pour Halloween. Cela se laisse lire donc sans déplaisir et je dois dire avoir quand même pris plaisir à suivre ce petit trio, si la surprise n'était pas au rendez-vous quant au développement des personnages j'ai néanmoins trouvé ces derniers plutôt attachants et je lirai avec plaisir leur prochaine aventure. J'ai également apprécié les références par touche ici est là tout au long du roman à plusieurs autres histoires fantastiques telles qu'Alice au pays des merveilles, Hansel et Gretel ou encore Narnia.

Terreur à Smoke Hollow reste donc dans l'ensemble une lecture agréable qui certes pêche un peu par son manque d'originalité mais qui devrait néanmoins convaincre les plus jeunes grâce à son ambiance réussie, des personnages vus et revus mais attachants et la plume fluide et efficace de Katherine Arden. le tome 2 est sorti il y a quelques jours et fait pour le coup plus hivernal, je le lirai donc probablement cet hiver.