Critique de clairementlivre

📖 Ce livre relate les deux mois que Claude Ardid a passé au coeur de la Brigade des mineurs De Marseille auprès des policiers. La préface a été écrite par Boris Cyrulnik, et déjà là, le lecteur est hypnotisé.
Chaque chapitre nous révèle une enquête. Certaines parlent de bébés secoués, de maltraitances sur mineurs, de viol, d'inceste…Toutes parlent de la souffrance des enfants et malheureusement ce récit est nécessaire pour réveiller les consciences.

❤️ Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et pour cause…
Dans ce livre, le lecteur vit au côté de la police et touche du doigt leur charge mentale, leur manque de moyens, leur dévouement, leur écoute à toute épreuve, le dysfonctionnement judiciaire, l'abnégation de ces policiers qui vivent uniquement pour leur travail, leur humour noir (car ils sont obligés de rire pour tenter de supporter l'insupportable) …
On peut souvent faire le lien avec des scènes du film brillant de Maïwenn : « Polisse ».

Pour la petite histoire : J'ai eu la chance de discuter un moment avec Claude Ardid et d'assister à une conférence lors du FLAP (Festival Lire Au Pradet) avec l'auteur et certains policiers.
Je crois savoir que Claude est encore profondément touché par ce qu'il a vu et entendu, une enquête de laquelle on ne sort pas indemne, une lecture également.

Lien : https://clairement-livre.com