L'Observatoire (22/02/2023)
3.76/5   29 notes
La BPF (ex-Brigade de protection des mineurs) est cette unité de police si particulière qui recueille les témoignages souvent terribles d'enfants et adolescents victimes de violences physiques, morales et psychologiques, et mène les enquêtes.
Le journaliste Claude Ardid a passé deux mois en immersion totale à la BPF de Marseille, aux côtés des flics hors du commun qui y font leur devoir nuit et jour : la section intrafamiliale spécialisée dans les maltraitan... >Voir plus
Que lire après Les enfants du purgatoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer Les enfants du purgatoire enquête journalistique de Claude Ardid, une plongée hallucinante en immersion de deux mois dans un service de police. L'ouvrage est sous-titré Enquête inédite au coeur de la Brigade des mineurs de Marseille.
Les enfants du purgatoire est un document choc, un coup de poing, une balade accompagnée dans les tréfonds du mal. En réalité, comme le précise l'auteur en introduction, suite à des évolutions récentes la Brigade des mineurs n'est pas uniquement en charge des enfants mais également des familles et des femmes violentées. Pourtant ce sont bien les mineurs qui sont les principales victimes des histoires et des violences racontées par le journaliste. L'immersion récente pendant un temps long permet d'établir la confiance avec les équipes dirigées par le commandant Marc. La trentaine de policiers du service, principalement des femmes, sont en permanence sollicités. Ils vont sur le terrain procéder à des interpellations puis enchainent avec les interrogatoires dans les locaux de la police. Claude Ardid partage le quotidien des policiers et mesure leur souffrance face à tous les faits et crimes auxquels ils sont confrontés. le ministère et la hiérarchie leur proposent régulièrement des cafés psycho pour qu'ils puissent évacuer leur vécu. le récit est souvent insoutenable, révoltant et dérangeant. Pourtant force est de croire que le narrateur ne fait que rapporter ce qu'il a constaté au contact de la Brigade. Il est question d'inceste, de viol, de prostitution, de rapt, de pédopornographie mais aussi de coups portés sur des mineurs et de bébés secoués. Les flics, majoritairement des femmes donc, sont à l'écoute et utilisent leur flair pour confondre les coupables et protéger les victimes. le journaliste subit l'épreuve, malgré ses enquêtes précédentes il est parfois bousculé par ce à quoi il assiste. Et puis au fil des semaines il recueille les témoignages sur des faits divers plus anciens, avec toujours le sordide et l'abject qui triomphent. L'enquête permet également de recueillir le point de vue des magistrats en charge de ces affaires avec deux formidables juges pour enfants. le constat est sans appel : les moyens de la justice et de la police sont insuffisants face à la réalité de la multiplicité des affaires relevant de la compétence de la Brigade des mineurs. Lorsqu'un des flics est lui-même soupçonné de comportements pédophiles c'est un tsunami pour ses collègues qui manquent sombrer. Pourtant ils font face et poursuivre leur mission d'urgentistes toujours au front, jamais à l'abri d'une affaire plus infâme que la précédente, plus dégueulasse. le récit des mineures venues s'amuser à Marseille qui sont choppées à la sortie de la gare et embrigadées dans des réseaux de prostitution fait froid dans le dos.
Les enfants du purgatoire est un texte dur et nécessaire. C'est un hommage au travail de terrain et à la motivation et à l'engagement sans faille de ces flics qui aiment leur métier et veulent protéger les plus vulnérables. le constat du bouquin est l'état de délabrement sociétal et des destructions massives dont les plus vulnérables sont l'objet.
Voilà, je vous ai donc parlé des Enfants du purgatoire de Claude Ardid paru aux éditions de l'Observatoire.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Vivant humain très dur.ames sensibles s'abstenir. Des faits réels troublants violents et certains 'degueulasses' mais une équipe a 70 pour cent féminine d'une humanité à toute épreuve. Tout y est si vous avez les nerfs bien accrochés et que vous aimez les témoignages plus vrais que nature
Il est question du quotidien des policiers de la brigade des mineurs de Marseille.
Les situations exposées sont plus sordides les unes que les autres (bébés secoués, prostitution, inceste...) Pour des personnes éloignées de cette réalité, cela peut-être choquant.
Plusieurs choses m'ont dérangé dans ce livre au delà des horreurs décrites par les policiers. La préface de Boris Cyrulnik notamment son positionnement sur les violences intrafamiliales qui incrimineraient uniquement les hommes et non les femmes. Sur une soit disant femme vengeresse qui crierait au viol contre son ex conjoint pour le punir.
Les chiffres ont été donné les fausses accusations représentent 3 à 5% des dépôts de plaintes.
Autre chose qui m'a chiffonné en lien avec ces fausses accusations, le choix d'exposer plusieurs situations de fausses plaintes pour viol, pourquoi ce choix alors que dans les faits 5% des plaintes ?!

Mise à part ça, on retient quand même que la société va mal, que les services publics en lien avec les plus fragiles sont oubliés, sans moyens financiers et humains suffisants pour faire leur travail et éviter aux personnels de s'épuiser.
Une enquête fort intéressante sur la Brigade des mineurs De Marseille, la difficulté de leur travail, de recruter, le manque de reconnaissance de la hiérarchie, la vétusté de leurs locaux, l'investissement total et parfois préjudiciable à leur vie personnelle (divorces).
Justement, parlons-en des divorces pour tout et n'importe quoi, dont les enfants sont les enjeux et les témoins, utilisés pour discréditer l'autre.
Parlons aussi des viols d'enfants, souvent intra-familiaux.
Parlons aussi, car cela existe, des fausses accusations, minoritaires, certes, mais elles existent. Il faut toute la sagacité de l'équipe pour faire la part de la vérité et du mensonge.
Parlons aussi des viols épouvantables et des dénégations des auteurs malgré toutes les preuves, il faut que les dossiers soient bétons pour aller en cour d'assise.
Ce qui ne manque pas d'inquiéter, ce sont les rapports entre ados des deux sexes, beaucoup plus violents, hyper sexualisés (films pornos et réseaux sociaux).
Les équipes fortement féminisées sont soudées et heureusement, les affaires sont si dures...
Une approche qui fait bien sûr penser au film "Polisse" auquel on a reproché le fou-rire de l'équipe quand une ado avoua qu'elle avait "sucé" pour un portable.
Fou-rire nerveux et quasi désespéré que je peux comprendre si on ne veut pas sombrer.
📖 Ce livre relate les deux mois que Claude Ardid a passé au coeur de la Brigade des mineurs De Marseille auprès des policiers. La préface a été écrite par Boris Cyrulnik, et déjà là, le lecteur est hypnotisé.
Chaque chapitre nous révèle une enquête. Certaines parlent de bébés secoués, de maltraitances sur mineurs, de viol, d'inceste…Toutes parlent de la souffrance des enfants et malheureusement ce récit est nécessaire pour réveiller les consciences.

❤️ Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et pour cause…
Dans ce livre, le lecteur vit au côté de la police et touche du doigt leur charge mentale, leur manque de moyens, leur dévouement, leur écoute à toute épreuve, le dysfonctionnement judiciaire, l'abnégation de ces policiers qui vivent uniquement pour leur travail, leur humour noir (car ils sont obligés de rire pour tenter de supporter l'insupportable) …
On peut souvent faire le lien avec des scènes du film brillant de Maïwenn : « Polisse ».

Pour la petite histoire : J'ai eu la chance de discuter un moment avec Claude Ardid et d'assister à une conférence lors du FLAP (Festival Lire Au Pradet) avec l'auteur et certains policiers.
Je crois savoir que Claude est encore profondément touché par ce qu'il a vu et entendu, une enquête de laquelle on ne sort pas indemne, une lecture également.

Lien : https://clairement-livre.com

À Marseille, comme dans toute autre ville de France : 4 bébés secoués au moins par mois.

Videos de Claude Ardid (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ardid
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les