Critique de laetitiaflagothier

( 25/01/2018 )

Ce livre est un petit bijoux à tous les niveaux! J'y ai découvert une magnifique plume! Metin Arditi est pourtant un auteur que beaucoup dans mon entourage apprécient et ils n'ont pas hésité à me le conseiller à plusieurs reprises ( J'en profite pour vous dire vous aviez raison et j'ai trop attendu ;-)! )

Comme un peintre impressionniste, il nous plonge dans une histoire en petite touche et qui lorsqu'on prend du recul, on se rend compte qu'il s'est en fait passer bien plus que les phrases n'en on dis!

On y suis Elliot, Yannis et Maraki. Trois personnages forts avec autour d'eux les habitants de l'île Kalamki. Tout aurait pu les séparer et pourtant tout va les rapprocher.

La crise grecque en toile de fond et un projet visant à redynamiser l'île vont occuper tout ce petit monde. Or ce contexte ne laisse personne insensible, surtout pas Yannis, un jeune garçon autiste. Il sent bien qu'au travers du grand projet Périclès Palace qui doit ramener les touristes sur l'île, c'est tout son monde qui va changer et même pire, l'ordre du monde avec lui... Alors Yannis calcul et fait des pliages en papier pour réequilibrer le tout... A ses côtés, sa maman Maraki qui se bat pour eux deux et qui a peur! Peur qu'il lui arrive quelque chose et que personne ne s'occupe de son fils si particulier... A eux deux, la vie est rythmée par les besoins de précisions de Yannis... A ce duo, Eliot, un américain d'origine grec viendra se joindre... Amener sur l'île à la suite d'un drame qui a jamais changera sa vie, il va être comme une bouffée d'air qui à défaut d'apporter toutes les solutions aux malheurs des uns et des autres, va au moins permettre à chacun de repenser sa vie...

Je ne vous en dis pas plus... Et vous laisser profiter de cette parenthèse littéraire dans nos vies surchargées :-)!