AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darjeelingdo


Le décor : Kalamaki, petite île grecque au large d'Athènes, ses eaux turquoises, ses senteurs mêlées d'origan, de thym et de résine,son amphithéâtre submergé de coquelicots rouge sang.

Dans ce décor paradisiaque, trois personnages principaux : Yannis, un petit garçon d'une dizaine d'années, que le désordre du monde angoisse et qui ne peut calmer cette angoisse que par des protocoles très précis et immuables. Maraki, sa mère, qui élève seule cet enfant « différent » et gagne difficilement sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte américain d'origine grecque vieillissant, installé sur l'île où sa fille est morte accidentellement et poursuivant son étude sur les amphithéâtres antiques. Autour d'eux, des villageois soudés qui tentent de survivre à la crise économique qui a mis le pays à genoux. Un grand projet immobilier touristique risque de remettre en cause la solidarité des Kalamakiotes.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman.

Le contexte de la crise grecque dans les années 2010, qui peine à se relever des malversations de sa classe politique et du plan d'austérité drastique imposé par l'Union européenne, la Banque mondiale et le FMI, est fort bien évoqué. le projet du « Pericles palace » (!) est pour Kalamaki une opportunité de relancer l'économie de l'île. Doit-elle pour autant oublier son héritage antique, qu'Eliot fait vivre avec ses récits mythologiques et son travail sur l'architecture classique ? Une sorte de querelle des Anciens et des Modernes que l'auteur tranche d'une façon sans doute un peu idéaliste ...

Ce qui m'a personnellement le plus touché c'est la façon dont est abordé le monde des enfants autistes et la relation privilégiée qu'arrive à nouer Eliot avec l'enfant en respectant ses protocoles et en mettant en avant ses formidables capacités mathématiques. Mathématiques qui sont par ailleurs mes seules réserves sur ce livre : j'ai trouvé les pages sur « la suite de Fibonacci » et le Nombre d'Or un peu longuettes (mais les maths et moi ...!)

Visiblement amoureux de la Grèce et de sa culture, Metin Arditi signe là un roman - fable sensible et bienveillant qui me donne envie de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}