Critique de photomum01

L'ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Metin Arditi

Sur l'île de Kalamaki, le jeune Yannis vit avec sa mère, Maraki. Chaque jour, il observe l'ordre d'arrivée des bateaux, compte les quantités pêchées et le nombre de clients du café Stamboulidis. Pour lui ces petits détails sont de la plus haute importance et ses manies bien tolérées par les habitants de l'île car Yannis est autiste.
Lorsque des promoteurs veulent construire un Palace afin de sortir l'île du marasme économique dans laquelle elle se trouve, les avis sont partagés et certains récalcitrants évoquent toutes les problématiques d'un tel projet.
Le new yorkais Eliot, dont la fille archéologue est décédée accidentellement sur cette île grecque, est architecte, et s'intéresse de près à ce microcosme insulaire.
Quelle solution trouver sans trop de dégâts pour que chacun conserve sa place ?...

Un roman d'amitié à la fois léger et profond aux personnages forts et attachants, qui souffrent tous de solitude et finissent par se rencontrer
Une écriture simple et élégante, une intrigue bien menée, des sujets poignants comme le deuil, la différence, la corruption... font de ce roman un délicieux moment de lecture.