Critique de miriam

Trois jour d'évasion dans un île (fictive) des Îles Saroniques.

Kalamaki est un véritable paradis resté authentique : 1100 habitants qui se tutoient, des pêcheurs, une plage vierge, un théâtre antique qui flamboie sous les coquelicots, un petit chantier naval, un marchand de peinture,  le café Stamboulidis qui réunit les habitants, Kosmas, le pope philosophe....

Île bienveillante qui accueille Eliot, le père endeuillé, architecte dont la fille est décédée dans le théâtre antique. Île bienveillante qui entoure Yannis,  L'enfant qui mesurait le monde, autiste, que seuls apaisent ses rituels de comptage : arrivée des bateaux pesée des poissons, affluence au café.

La Crise économique est passée par Kalamaki :entreprises ruinées, chômage élevé. Un investisseur se présente avec un projet immobilier le Periclès Palace qui va bétonner la plage, installer une marina, défigurer le paysage. Tous, sur l'île y voient une opportunité. Kalamaki deviendra-t-elle une autre Mykonos. Perdra-t-elle son âme?

Metin Arditi livre une réflexion sur l'harmonie des chiffres que perçoit de manière très aigüe le petit autiste. Son équilibre fragile repose sur la stabilité du monde menacé justement par le projet des promoteurs. Harmonie de l'architecture antique reposant sur le Nombre d'Or. Mathématiques comme un ordre idéal.

Joli livre qui mêle les thématiques de l'autisme, et du surtourisme... dans un cadre méditerranéen.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..