Critique de luocine

Ce roman a vraiment tout pour me plaire, une atmosphère : les lycées chics de la Suisse dans les années 60, une intrigue bien ficelée : la vente de l'établissement dirigé par deux soeurs qui sont « tout » l'une pour l'autre, les failles secrètes de chaque personnage.

Ce romancier que je ne connaissais pas, a un vrai don, celui de créer une histoire à laquelle on croit. J'ai poussé un ouf de soulagement quand le professeur d'allemand ose écrire la vérité « La guerre a pris fin mais tu es resté fasciste » au spécialiste d'Hölderlin qui en 1937 avait dit

« Je ne vois pas comment tous ces juifs peuvent aimer Hölderlin. A moins que Hölderlin n'ai écrit des poèmes en yiddish ».

J'ai cru que Nadelman allait se contenter d'une lettre vague qui aurait permis à son collègue autrichien de faire comme si… il avait oublié.

Tous les enseignants de cette vénérable institution ont des « petits » secrets, qui sont autant de moments émouvants et parfois très forts dans le récit.

Une fois le livre refermé, je n'ai eu qu'une envie y retourner pour mieux savourer et aussi mieux comprendre chaque personnage

La fin est terrible !.

Bref un coup de coeur !