AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesMotsdeLau


Bonsoir chez vous, je viens vous parler du dernier thriller d'Alexis Arend « Intrusions ». Un récit diabolique qui va nous plonger au pays des songes là où les cauchemars sont rois.

Alyssa Connelly est une psychiatre réputée, elle a pour habitude de prêter main-forte à la police criminelle de Portland. Elle va se retrouver au coeur d'une enquête qui va la toucher de très près. L'écorcheur, comme les journaux aiment à l'appeler, est un monstre abject qui commet les pires sévices et qui compte déjà de nombreux meurtres à son actif. Il va être stoppé dans sa course infernale grâce au talent d'Alyssa qui est également médium, mais ses dons vont lui faire voir l'insoutenable.
Elle va tout quitter pour se retrouver le plus loin possible de cette histoire, emmenant avec elle sa soeur jumelle Madison.
Mais leur nouvelle vie en Alaska si paisible en apparence va vite virer au cauchemar, faisant ressurgir les vieux démons que la jeune femme pensait loin derrière elle.
La mort réapparait et Alyssa n'aura d'autre choix que de faire face aux horribles visions qui prennent possession d'elle chaque nuit.

Je retrouve avec une grande joie l'univers de l'auteur, spécialiste du thriller imaginaire et fantastique à l'écriture précise, « Intrusions » ne déroge pas à la règle ! Absorbée direct dans cette ambiance dès le premier chapitre, je me suis REGALEE !!!
A noter que cette affaire est bien plus noire et violente que dans ses ouvrages précédents et l'écriture à également évoluer dans ce sens, c'est un autre aspect que je trouve très intéressant.
Une histoire captivante qui part dans plusieurs directions, d'une part on a cet écorcheur monstrueux et de l'autre, une plongée très intime dans la vie de ces jumelles. Alors on cherche le lien dans tout ce petit cirque et on ne le voit pas ! J'ai monté de nombreuses théories, pensant même tenir la bonne pendant un long moment et là en un chapitre mon petit raisonnement tombe à l'eau.
Alexis arrive toujours à nous retourner le cerveau et à nous surprendre, allant là où on ne l'attend pas. Cherchant obstinément une éventuelle faille qui pourrait nous laisser une chance de comprendre avant le dénouement… C'est peine perdue, d'autres scènes arrivent aussitôt pour semer le doute en nous. Au niveau du contenu nous allons suivre le récit sous plusieurs formes et sous plusieurs angles, ce qui est très appréciable et ce qui apporte un effet cliffhanger sur la fin de certains chapitres.
Nous allons avoir également des flashbacks, des passages de journal intime, ou bien encore des modes écrits en italiques représentant la phase d'immersion dans les rêves du personnage principal. Certains chapitres sont emplis de noirceur, certaines scènes obscènes que l'on s'imagine très bien, sont tout bonnement horribles et sordides à souhait. Les tortures, mutilations, agressions physiques sont présentes et nous révèle la cruauté de ce cauchemar infernal.
Des personnages bien détraqués que l'on va malgré nous adorer découvrir, rongeant notre haine et réclamant vengeance pour ses pauvres innocents. J'ai passé un très bon moment dans les méandres de l'inconscient, entre rêve et réalité, le doute est partout.
Une maîtrise du style jusque dans les dernières pages avec cette fin qui nous laisse totalement sans voix !
Je remercie Alexis pour sa confiance renouvelée et je peux déjà dire, vivement le prochain !


Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/in..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}