EAN : 978B07JNJCBMQ
(01/11/2018)
4.09/5   32 notes
Que faire quand le mal, infatigable et sournois, nous pourchasse jusqu'au bout du monde ? Après des mois d'une traque sans pitié, Alyssa Connelly, psychiatre réputée, profiler et puissant médium, permet à la police criminelle de Portland, dans l'Oregon, de mettre un terme aux agissements d'un monstrueux tueur en série surnommé par la presse « L'Écorcheur »...Profondément ébranlée par cette affaire sordide, Alyssa emménage en Alaska avec sa sœur jumelle Madison. Pou... >Voir plus
Que lire après IntrusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire à l'ambiance souvent âpre, plutôt originale, dans laquelle les rebondissements ne manquent pas.
Alyssa, le personnage principal aussi attachante qu'intrigante, est « en couple », si on peut dire, avec sa soeur jumelle, Madison. Inséparables depuis un horrible accident survenu pendant leur petite enfance et après une jeunesse affligeante, leur relations sont néanmoins très complexes. L'auteur a su finement décrire cette intrication et le récit revêt ainsi une certaine profondeur psychologique.
Alyssa qui influence Madison... ou l'inverse...
Alyssa, si efficace comme « médium » auprès des enquêteurs de la police de Portland et de Petersburg (en Alaska) ensuite...
Alyssa, hantée par ses cauchemars prémonitoires... ou autres...
Alyssa qui protège Madison et suppose si bien la connaître, mais est-ce que Alyssa se connaît réellement elle-même ? Même si elle se raconte dans les quelques pages de ses « Mémoires »... doit-on la croire ?
La première enquête sur « L'Ecorcheur » de Portland est déjà terminée au départ de ce roman noir, la deuxième, toute aussi abjecte, va advenir à Petersburg grâce aux « visions » d'Alyssa, peu de temps après que les jumelles se sont installées là-bas.
En tant que lectrice de polars, je m'attendais donc -évidemment- a un lien quelconque entre ses deux lieux de meurtres sauvages. Et il y a bien une corrélation, mais certainement pas celle que j'avais établie dans ma tête.
La finale, aussi inattendue que quasi surréaliste, peut ne pas convenir aux cartésiens purs... quant à moi, j'ai apprécié la « surprise » !
Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis totalement fan des écrits de cet auteur. Je poursuis donc ma découverte de ses oeuvres et je suis toujours autant sous le charme, car je me régale à chaque fois ! S'il nous propose des récits très différents, une chose ne change pas : ils sont tous totalement addictifs ! Celui-ci ne déroge pas à la règle étant donné que je l'ai dévoré de bout en bout ! J'ai même eu du mal à m'arrêter pour aller dormir, tellement j'avais envie de connaître la suite de cette histoire.

Nous rencontrons Alyssa, une psychiatre renommée qui a des dons particuliers. Grâce à eux, elle a aidé la police sur une sordide affaire dont elle n'est pas ressortie totalement indemne. Sa soeur jumelle décide donc de la pousser à changer de vie pour qu'elle puisse se libérer de toute cette noirceur et prendre un nouveau départ. Mais peu de temps après leur arrivée en Alaska, ses prémonitions vont reprendre et la mettre sur la piste d'un nouveau tueur… Alors qu'elle pensait pouvoir se sortir de tout cela, elle va plonger dans de nouvelles horreurs !

Je me suis prise tout de suite d'affection pour Alyssa. Elle est tellement fragilisée après ce qu'elle a vécu, que, comme sa soeur, nous avons envie de l'aider et de la protéger. Elle nous touche profondément et son don paraît être autant une bénédiction pour l'aide qu'il peut apporter, qu'une malédiction face à ce qu'elle vit à travers lui. Avec elle, nous allons donc plonger dans une nouvelle enquête sombre et totalement sordide…

L'auteur nous offre une fois de plus un récit passionnant, angoissant et extrêmement bien ficelé. Les personnages ont une psychologie extrêmement bien travaillée, de quoi nous embarquer à leurs côtés et ne plus trop savoir qui ou quoi croire. Tant l'enquête sur « L'Écorcheur » que celle en Alaska nous prennent aux tripes et nous font frémir, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de connaître le fin mot de cette histoire.

Et quelle fin ! Ooooh la la !!!!! Je n'ai rien vu venir ! J'en suis encore toute chamboulée. C'est tellement incroyable, tellement bien pensé, tellement effrayant. L'auteur nous montre qu'il n'a pas fini de nous surprendre et qu'il soigne ses récits du début à la fin. Et autant le dire, il a vraiment un don pour nous offrir des finals qui défient toute concurrence. Je ne sais pas où il va chercher toutes ses idées originales et fabuleuses, mais personnellement j'en redemande ! Alors n'attendez plus et plongez-vous rapidement dans un de ses romans, celui-ci étant parfait pour ceux qui aiment les thrillers avec une pointe de fantastique.

En bref, j'ai été complètement scotchée par ce roman totalement addictif et très original ! A lire de toute urgence !
IntrusionsAlexis Arend
L'histoire : Après des mois d'une traque sans pitié, Alyssa Connelly, psychiatre réputée, profiler et puissant médium, permet à la police criminelle de Portland, dans l'Oregon, de mettre un terme aux agissements d'un monstrueux tueur en série surnommé par la presse « L'Écorcheur »...Profondément ébranlée par cette affaire sordide, Alyssa emménage en Alaska avec sa soeur jumelle Madison. Pour elles débute une toute nouvelle vie, après les atrocités de Portland. Jusqu'à ce que les rêves épouvantables d'Alyssa reprennent, nuit après nuit... Jusqu'à ce que des cadavres soient tirés des eaux glacées et que des meurtres odieux se multiplient, suivant Alyssa comme des ombres funestes... Jusqu'à ce que l'effroi et la mort se répandent sur cette région alors paisible de l'archipel Alexandre... Et si le mal se nourrissait de nos rêves ? Et s'il ne frappait jamais au hasard ?
Mon avis :
Je connaissais déjà la plume d'Alexis grâce à Josh que j'avais beaucoup aimé.
Seconde lecture réussie, j'ai de nouveau passé un excellent moment avec ce roman.
L histoire tout d'abord : Nous suivons Alyssa et sa soeur jumelle Madison jusqu'en Alaska. Alyssa se remet doucement d une pénible affaire de tueur en série l'impliquant de façon très proche survenue à Portland.
La complicité des deux soeurs est évidente, et nous la découvrons de façon plus personnelle dans les mémoires qu'Alyssa est en train de rédiger. Nous apprenons leur histoire au fil des chapitres. Histoire difficile dès la plus petite enfance, ce qui a définitivement crée des liens très forts entre les deux soeurs.
Leur vie reprend doucement son cours, mais pour une courte période. Les cauchemars et visions reprennent, sombres, terrifiants. Malgré les réticences de Madison, Alyssa contacte la police locale et grâce à elle plusieurs corps sont retrouvés, un tueur en série sévit dans la région depuis plusieurs années sans être inquiété.
Nous suivons les difficultés d'Alyssa à se retrouver dans une nouvelle affaire sordide. Les rêves reviennent régulièrement et avec de plus en plus de précision.
Pour compliquer les choses, Emmy, amie d'Alyssa et enquêtrice à Portland, la contacte pour lui exprimer ses doutes quant à l'affaire de Portland.
Rédaction des mémoires enquête et relation des deux soeurs se succèdent en alternace au fil des pages, dans une écriture très agréable. Tout se tient et nous suivons tout cela avec beaucoup de curiosité, un coté polar/ thriller/ fantastique où tout est savamment dosé.
Une fin à laquelle on ne s'attend pas et jusqu'à la dernière page le suspense est maintenu concernant certains cotés de l'affaire.
Pour résumé, un très bon thriller matinée de fantastique si l'on ne croit pas aux médiums.

J'aime beaucoup le style et l'écriture d'Alexis, nous sommes rapidement dans le vif du sujet. Pas de longueurs, pas de temps morts. Une belle lecture.
Je ne peux que recommander cette lecture, et d'autres romans d'Alexis m'attendent.

Bonsoir chez vous, je viens vous parler du dernier thriller d'Alexis Arend « Intrusions ». Un récit diabolique qui va nous plonger au pays des songes là où les cauchemars sont rois.

Alyssa Connelly est une psychiatre réputée, elle a pour habitude de prêter main-forte à la police criminelle de Portland. Elle va se retrouver au coeur d'une enquête qui va la toucher de très près. L'écorcheur, comme les journaux aiment à l'appeler, est un monstre abject qui commet les pires sévices et qui compte déjà de nombreux meurtres à son actif. Il va être stoppé dans sa course infernale grâce au talent d'Alyssa qui est également médium, mais ses dons vont lui faire voir l'insoutenable.
Elle va tout quitter pour se retrouver le plus loin possible de cette histoire, emmenant avec elle sa soeur jumelle Madison.
Mais leur nouvelle vie en Alaska si paisible en apparence va vite virer au cauchemar, faisant ressurgir les vieux démons que la jeune femme pensait loin derrière elle.
La mort réapparait et Alyssa n'aura d'autre choix que de faire face aux horribles visions qui prennent possession d'elle chaque nuit.

Je retrouve avec une grande joie l'univers de l'auteur, spécialiste du thriller imaginaire et fantastique à l'écriture précise, « Intrusions » ne déroge pas à la règle ! Absorbée direct dans cette ambiance dès le premier chapitre, je me suis REGALEE !!!
A noter que cette affaire est bien plus noire et violente que dans ses ouvrages précédents et l'écriture à également évoluer dans ce sens, c'est un autre aspect que je trouve très intéressant.
Une histoire captivante qui part dans plusieurs directions, d'une part on a cet écorcheur monstrueux et de l'autre, une plongée très intime dans la vie de ces jumelles. Alors on cherche le lien dans tout ce petit cirque et on ne le voit pas ! J'ai monté de nombreuses théories, pensant même tenir la bonne pendant un long moment et là en un chapitre mon petit raisonnement tombe à l'eau.
Alexis arrive toujours à nous retourner le cerveau et à nous surprendre, allant là où on ne l'attend pas. Cherchant obstinément une éventuelle faille qui pourrait nous laisser une chance de comprendre avant le dénouement… C'est peine perdue, d'autres scènes arrivent aussitôt pour semer le doute en nous. Au niveau du contenu nous allons suivre le récit sous plusieurs formes et sous plusieurs angles, ce qui est très appréciable et ce qui apporte un effet cliffhanger sur la fin de certains chapitres.
Nous allons avoir également des flashbacks, des passages de journal intime, ou bien encore des modes écrits en italiques représentant la phase d'immersion dans les rêves du personnage principal. Certains chapitres sont emplis de noirceur, certaines scènes obscènes que l'on s'imagine très bien, sont tout bonnement horribles et sordides à souhait. Les tortures, mutilations, agressions physiques sont présentes et nous révèle la cruauté de ce cauchemar infernal.
Des personnages bien détraqués que l'on va malgré nous adorer découvrir, rongeant notre haine et réclamant vengeance pour ses pauvres innocents. J'ai passé un très bon moment dans les méandres de l'inconscient, entre rêve et réalité, le doute est partout.
Une maîtrise du style jusque dans les dernières pages avec cette fin qui nous laisse totalement sans voix !
Je remercie Alexis pour sa confiance renouvelée et je peux déjà dire, vivement le prochain !

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/in..
Alyssa Connely psychiatre et médium a permit à la police de Portland d'arrêter un criminel abject qui s'en prenait aux enfants. Mais l'Écorcheur n'était autre que son petit ami. Profondément ébranlée par cette affaire Alyssa emménage en Alaska avec sa soeur jumelle. Pour elles débute une nouvelle vies, mais rapidement pour Alyssa les cauchemars reprennent et les cadavres d'adolescentes retirées des eaux glacées se multiplient.

Nous suivons dans ce thriller un récit sous plusieurs formes. Tout d'abord on suit avec la police de Petersburg l'enquête. Une enquête qui malgré la récolte d'indices n'aboutit à aucun résultat probant. Ensuite les chapitres sont intercalés avec les mémoires d'Alyssa que l'on suit depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ce qui se passe dans le présent. On apprend le drame qui a changé sa vie, son besoin de lutter contre le crime, et sa relation particulière avec sa jumelle.

Et lorsque grâce aux visions d'Alyssa les criminels sont mis au d'état de nuire d'une manière que l'on un peu de mal à comprendre le récit ne s'arrête pas là. le lecteur est plongé dans le surnaturel, l'auteur dévoile in-extremis une vérité masquée depuis le début du roman et qui permet de mieux comprendre les mystères non élucidés, d'une part sur l'affaire de Portland et d'autre part de celle de Pétersburg. Une vérité qui conclue de fort belle manière ce récit.

Les personnages sont bien dressés et le récit doté d'une plume âpre et incisive rend l'histoire très addictive d'un bout à l'autre du roman.

Au final un thriller mâtiné d'une petite pointe de fantastique dans son final de très bonne facture.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Leurs âmes tourmentées, broyées, souillées hurlent à l’aide, criant leur désespoir, leurs traits déformés et ravinés de pleurs et de crasse exhibent leur histoire, et leur fin tragique, dans une amère rivière de larmes.