Critique de JHJM1905

Je ne connaissais pas cet auteur lorsque je suis tombée sur sa bibliographie et j'ai choisi de lire ''Josh'' un peu au hasard parce que tous ses bouquins me semblaient terriblement géniaux.

Quelle claque, mes amis, quelle claque. Je me laisse transporter facilement dans les livres mais j'ai rarement des réactions ''physiques'' et à la lecture de certains passages de ''Josh'', j'avais des frissons sur tout le corps. Pas des frissons d'effroi ni parce que la fenêtre était grande ouverte. Non, pire. Des frissons tellement l'émotion était forte, vive, cruellement poignante et oui, j'ose vous l'avouer, j'ai pleuré, mais juste 2 fois (ouf, réputation sauvée).

C'est l'histoire de Simon. Simon est un vieil homme meurtri qui se remémore l'été 1953. L'été où tout a basculé, l'été qui a influencé la trajectoire de sa vie, qui a tracé son destin. Mais c'est surtout l'été où son jeune frère de 10 ans, Josh, a été assassiné.

La plume d'Arend est d'une profondeur sans nom, les émotions sont palpables, vives, immersives. J'étais là avec eux, les villageois d'Ellison. J'ai tout vu, j'ai tout ressenti. C'est un don exceptionnel de nous faire vibrer autant avec de simples mots.

Une histoire d'une beauté rare, difficilement qualifiable. Les hauts mais surtout les bas vécus dans les yeux d'un garçon de 12 ans. Un garçon qui avait tout pour être heureux, un garçon à qui soudainement on a demandé de grandir trop rapidement. Une histoire teintée de bonheur, d'amour, d'amitié, de liens fraternels mais aussi d'intimidations, de peurs, de peines, de souffrances. Arend ajoute quelques gouttes de surnaturel et d'horreur à ce mélange surprenant afin de nous livrer une oeuvre haute en couleurs.

J'ai ADORÉ et c'est avec grande curiosité et avec grand plaisir que je vais me laisser tenter par ses autres écrits et suivre l'auteur dans le futur.