AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 66 notes
5
22 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Simon, un vieil homme, se remémore son enfance dans un coin du Montana, Swan Lake, que son père appelait "la larme d'un ange".

C'était l'été 1953, il avait 12 ans et son petit frère Josh 10 ans.
Les deux enfants se baignaient tous les matins dans le lac pendant les vacances, puis rejoignaient leur maison isolée, dans ce paysage enchanteur et à l'abri de toute civilisation, pour retrouver leur père, un homme affectueux bien qu'un peu bourru, qui les attendait sur un banc devant leur chaumière.

Ils n'avaient plus vraiment souvenir de leur mère, partie depuis longtemps, mais ils étaient heureux tous les trois.
Le père travaillait à la scierie, et gagnait de quoi assurer la subsistance de la famille.

Mais un jour où ils revenaient de la pêche, ce n'est pas leur père qui les attendait, mais son patron et leur tante Elena.
Un accident s'est produit à la Scierie et leur père est décédé.

Recueillis par Elena, son mari Mort et leur fille dont j'ai déjà oublié le prénom, Simon et Josh emménagent dans leur petit village, Ellison, à deux kilomètres du lieu où ils ont grandi.
La mère d'Elena, une vieille dame un peu rébarbative au regard perçant, habite avec eux.

Les enfants, bien qu'accablés de chagrin depuis la perte de leur père, s'habituent à leur nouvelle vie, se baignant encore tous les matins, intégrant peu à peu leur "nouvelle" famille.
On peut dire que l'oncle et la tante les traitent comme leurs propres enfants.

C'est à ce moment qu'il nous apparaît que Josh, l'enfant taciturne perpétuellement dans sa bulle, aurait certains pouvoirs, dont son frère ignore tout, contrairement à l'aïeule clairvoyante.

Les semaines s'écoulent, Simon et Josh passent quasiment tout leur temps ensemble. Nous faisons la connaissance des truculents habitants du village.

Mais des choses bizarres se produisent. Plutôt horribles, les choses, du reste.
Qui commet ces ignominies ?
Le village semble la proie d'un combat entre le Bien et le Mal...

*******

J'ai bien aimé ce roman, malgré mes impressions de "déjà vu".
Alexis Arend n'écrit pas mal. Je l'avais découvert avec Heaven's Road, que j'avais apprécié..
Le récit est addictif, surtout après les 50 premières pages, et on passe un bon moment.

Bien sûr, je me suis attachée à Josh et aux autres gamins de la petite bande, ainsi qu'à certains villageois.
Mais j'avoue qu'avant la première moitié du livre, j'ai trouvé ça un peu mou.
Ensuite ça change, certes, et on se prend au "jeu".

Mais ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre.
.
.
Commenter  J’apprécie          9839
A la sortie de Josh, Kalya (que je vous invite d'ailleurs à lire) m'a contacté pour me le conseiller... Quelques semaines plus tard, l'auteur m'a proposé de le découvrir.... Et voilà enfin Josh avalé en une journée !

Un zest de My Girl de Howard Zieff et une pincée de Stand by me de Rob Reiner... Tout au long de cette lecture, j'avais ces deux films en tête. Josh est un livre qui nous touche, qui nous transporte dans nos jeux d'enfance... mais c'est surtout l'apprentissage de la vie qui commence, un apprentissage qui ne peut se faire que dans la douleur... parfois.... souvent...

Un récit bouleversant, comme un conte que le narrateur expose pour laisser une trace de l'histoire de Josh qui aura marqué sa destinée. Ça prend aux tripes, fait monter les larmes, c'est d'une telle violence parfois qu'on en frémit, la tension est palpable au point que l'angoisse s'installe.

Une lecture chargée en émotion, emprunte de sensibilité, avec une très belle écriture. L'auteur campe son récit dans un Montana des années 50, au point que les images affluent pour venir parer cette lecture qui peut paraître simpliste au départ... Mais il n'en est rien ! C'est un récit émouvant, d'une rare sensibilité et d'une grande profondeur, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Une écriture élégante et adroite, des descriptions colorées qui transforment les mots en images. Un livre relativement court, mais tellement dense qu'on en ressort sonné, comme après un match de boxe ! Car l'auteur utilise les sentiments avec parcimonie au début, pour un final en apothéose.

L'auteur ne se contente pas de présenter une histoire simple pour épater le lecteur ! Il fournit au lecteur une amitié, un amour fraternel où le fantastique côtoie les relations parfois tordues des personnages...

Le tout se déroule dans cette petite ville où les habitants semblent caricaturés, mais tellement peu... Tous les ingrédients sont là pour vivre l'horreur d'être pris pour cible pour sa différence...

Le fantastique fait son entrée par la petite porte et je ne m'y attendais pas... L'auteur l'amène sans que cela ne semble impossible... arrive à rendre possible ce qui semble incroyable !

A vivre dans la haine, à courir derrière la vengeance on passe parfois à côté du principal... La vie simple et la construction de soi sur la douleur pour avancer... L'auteur nous le présente d'une telle manière qu'il faut quelques jours pour digérer... Il n'est jamais trop tard pour être heureux...
Commenter  J’apprécie          150
#Josh
#NetGalleyFrance

Superbe livre, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Nous suivons Simon et Josh, deux frères de 10 et 12 ans, qui suite au départ incompréhensif de leur mère, vivent des jours heureux au bord d'un lac, élevés par un père aimant. Malheureusement, leur père va mourir, laissant ses deux fils orphelins, mais proche de là, vivent leur tante Elena, leur oncle Mortimer, leur cousine Jane et leur grand-mère Lisbeth, ceux-ci vont recueillir les deux frères, les aimer et les élever comme leurs propres enfants. Tout pourrait donc bien se dérouler, mais très vite, Josh va développer des dons surnaturels, qui vont rendre la famille aux yeux de leur petite communauté soit détestable, soit formidable mais très peu de personnes vont être indifférents.
Commence un calvaire que je vous laisserai découvrir en ouvrant ce livre.
L'originalité de ce livre, c'est que le narrateur n'est autre que Simon, vieux monsieur, qui nous raconte l'été de ses 12 ans dans les années 1953.
Très très bon roman, je crois que je vais suivre cet auteur de très prés.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu la chance de le lire en Bêta Lecture et j'ai eu peur, au départ, d'avoir la fin dans la quatrième de couverture et que l'écriture aussi bien que l'histoire soient vieillottes. On démarre sur l'histoire de deux frères qui vivent avec leur père et à la mort de celui-ci, vont dans leur famille. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais le personnage de l'oncle Mort comme un amish avec chapeau et barbe ! Tous les personnages de cette famille sont attachants.
Et puis Josh fait sa première intervention surnaturelle sur Burt la brute et là, je rentre en plein dans le roman.
Le personnage de Lenny est angoissant et relance du coup l'histoire. Les émotions dépassent le livre, j'ai eu envie de protéger Josh et sa famille.
La lutte du bien contre le mal est distillée tout au long du roman et la fin prolonge un peu le sentiment de perte ressenti précédemment.
Un vrai gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Ellison, Montana - 1953 -A la mort de leur père, Simon et Josh sont recueillis par leur tante et sa famille.....
Mon résumé est plus que succinct mais comment décrire ce roman sans trop en dévoiler?
Alexis Arend nous raconte l'histoire émouvante de deux frères orphelins dans une bourgade où haine et amour se côtoient.
Il nous décrit les personnages et l'atmosphère avec tant d'habileté que nous voilà dans les années 50.
Dans ce roman empli de tendresse, l'auteur y ajoute une touche de surnaturel, mais, ce qui prime, à mon avis, est le lien indéfectible qui unit ces deux enfants.
Les personnages sont tellement attachants, que j'y suis allée de ma petite larme (inimaginable!!) .
Laissez tomber vos activités et plongez-vous dans "Josh" au risque de n'en sortir qu'une fois terminé.
Commenter  J’apprécie          70
'est avec une très belle découverte que je viens, même un coup de coeur carrément.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur après avoir consulté sa bibliographie, j'ai été attiré par celui-ci, un peu par sa couverture et par son résumé poétique et grave à la fois. Me méfiant un peu du fantastique, je voulais une histoire solide pour l'accompagner.
Et bien, j'ai été exaucé !
Ce roman est merveilleux à tous les sens du terme.
Le fait qu'il soit narré au passé par un vieux monsieur septuagénaire se remémorant l'année de ses douze ans donne encore plus de force au récit que s'il était raconté au présent.
L'auteur a une façon bien à lui d'écrire, une façon poétique et forte qui vous prend et ne vous lâche plus, comme il le dit à la fois belle et douloureuse.
Une fois le livre commencé, j'ai été incapable de le lâcher, pourtant l'auteur nous prévient, on sait que Josh va mourir, régulièrement, il nous le rappelle, et pourtant, je suis restée accroché à mon livre à vouloir comprendre, savoir, oubliant presque de respirer par moment.
Je suis totalement rentrée dans la tête de Simon, j'ai vécu avec lui la montée en pression de cette ville si bien décrite. L'espace d'un instant, j'ai même cru que l'auteur lui-même en était originaire tant il la décrit avec réalisme.
J'ai aimé ce groupe d'enfants solidaires devant l'adversité, j'ai aussi beaucoup aimé qu'il n'en rajoute pas des tonnes, que les deux orphelins trouvent des personnes aimantes pour les recueillir.
Ce livre est aussi une étude de moeurs, la façon dont des gens normaux peuvent basculer dans la plus grande bêtise dés lorsque qu'ils s'y sentent entraînés, soutenus.
Le tableau des dames de charité est tellement bien dépeint que je m'y croyais sans aucun doute.
Il y a bien sur de la violence des scènes gores, mais sans aucune description malsaine, rien qui ne m'ait donné la nausée, ni de moment où je me suis dit qu'il aurait pu nous épargner ça.
Les faits sont là, le Mal est là, mais les descriptions en sont sobres, c'est aussi ce que j'ai apprécié.
J'aime ces auteurs qui savent faire monter la tension nous faire ressentir l'insoutenable sans en faire des tonnes pour autant.
Et j'ai aimé qu'à la fin, il sèche mes larmes sur un sourire.
Quant au fantastique, il est là tout au long du livre, mais c'est un fantastique auquel j'ai eu envie de croire. Puisqu'il y a des forêts enchantées, pourquoi n'y aurait il pas des enfants comme Josh ?
Vous l'aurez compris un livre que je vous recommande chaudement et un auteur dont je vous reparlerai, c'est certain.
Merci à Glenn Glt pour ce Sp
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          42
Je ne connaissais pas cet auteur lorsque je suis tombée sur sa bibliographie et j'ai choisi de lire ''Josh'' un peu au hasard parce que tous ses bouquins me semblaient terriblement géniaux.

Quelle claque, mes amis, quelle claque. Je me laisse transporter facilement dans les livres mais j'ai rarement des réactions ''physiques'' et à la lecture de certains passages de ''Josh'', j'avais des frissons sur tout le corps. Pas des frissons d'effroi ni parce que la fenêtre était grande ouverte. Non, pire. Des frissons tellement l'émotion était forte, vive, cruellement poignante et oui, j'ose vous l'avouer, j'ai pleuré, mais juste 2 fois (ouf, réputation sauvée).

C'est l'histoire de Simon. Simon est un vieil homme meurtri qui se remémore l'été 1953. L'été où tout a basculé, l'été qui a influencé la trajectoire de sa vie, qui a tracé son destin. Mais c'est surtout l'été où son jeune frère de 10 ans, Josh, a été assassiné.

La plume d'Arend est d'une profondeur sans nom, les émotions sont palpables, vives, immersives. J'étais là avec eux, les villageois d'Ellison. J'ai tout vu, j'ai tout ressenti. C'est un don exceptionnel de nous faire vibrer autant avec de simples mots.

Une histoire d'une beauté rare, difficilement qualifiable. Les hauts mais surtout les bas vécus dans les yeux d'un garçon de 12 ans. Un garçon qui avait tout pour être heureux, un garçon à qui soudainement on a demandé de grandir trop rapidement. Une histoire teintée de bonheur, d'amour, d'amitié, de liens fraternels mais aussi d'intimidations, de peurs, de peines, de souffrances. Arend ajoute quelques gouttes de surnaturel et d'horreur à ce mélange surprenant afin de nous livrer une oeuvre haute en couleurs.

J'ai ADORÉ et c'est avec grande curiosité et avec grand plaisir que je vais me laisser tenter par ses autres écrits et suivre l'auteur dans le futur.
Commenter  J’apprécie          42
"Mon père avait coutume d'appeler ce coin du Montana "la larme d'un ange". Je me rappelle que, tout jeune déjà, ce nom me fascinait. Et il ne cesse de me fasciner, aujourd'hui encore. J'imaginais un ange magnifique descendu du ciel pour se poser là, à la lisière de cette immense forêt, et dont les larmes auraient coulé pour donner naissance à ce lac singulier. Je crois, avec le recul, qu'aucun nom ne me semblera jamais plus beau, ni plus approprié aux événements de cette année là..."


Dès les premières lignes de ce livre, j'ai été conquise.


On se retrouve de suite en 1953, dans cette petite ville du Montana, avec Josh et Simon. On s'attache très rapidement à ces deux orphelins unis par un amour sans limites et on partage avec eux leurs jeux d'enfants, leurs joies, leurs craintes, leurs peines et leur vie dans ce paisible village.


Mais le Mal rôde déjà. Insidieusement, il va semer le trouble dans cette petite communauté et briser des vies à jamais. Entre amitié et rivalité, amour et haine, commérages et rumeurs, les différences seront montrées du doigt, les jalousies attisées et des secrets que l'on croyait enterrés vont refaire surface.


L'angoisse monte crescendo nous maintenant sur le qui-vive, attendant de voir qui du Bien ou du Mal sortira vainqueur.


Avec sa plume élégante et travaillée, l'auteur nous fait passer par tout un panel d'émotions. On sourit, on pleure (prévoyez un stock de kleenex...), on tremble, on espère, on est pris aux tripes, en colère, la rage au ventre.


La grande force de ce livre, ce qui m'a le plus touchée, c'est la tendresse qui transparait dans ces pages, malgré la noirceur et cruauté de certains passages. L'amour inconditionnel entre Simon et Josh est comme une bouffée d'air frais qui allège la tension présente tout au long du récit.


C'est une histoire magnifique, pleine d'émotions et de suspens avec une petite touche de fantastique. Une fois entamée votre lecture, il vous sera difficile de vous arrêtez. Avec sa superbe écriture, Alexis Arend va vous remuer le coeur et l'esprit et vous finirez tout chamboulé.


Un roman qui m'a bouleversée et dont je vais me souvenir longtemps. Un gros gros coup de coeur et un auteur à suivre.


Je suis ravie d'inaugurer ma page avec ce petit bijou que je vous recommande fortement.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie d'ailleurs, ainsi que l'auteur et l'éditeur (mais on dirait que ce livre est auto-édité, ce serait donc une seule et même personne ;)). le résumé m'avait donné envie, ainsi que cette phrase sur la 4e de couverture : "Ses romans sont de véritables récits de voyage, aux portes de l'étrange, où transparaît toujours une très grande humanité". Une histoire de frères, de deuil, dans la campagne des Etats-Unis des années 50, un soupçon de fantastique... de quoi susciter ma curiosité.
Le style est assez simple, accessible à tous.
Au fil des pages l'auteur nous rend proche de ses deux personnages principaux, deux frères que la vie n'a pas épargnés. D'après le résumé et les premières lignes, je m'attendais à ce que . On a le temps de découvrir leur histoire, leurs relations, leurs aspirations et la vie simple qu'ils menaient avant le premier drame du livre. La galerie de personnages m'a rappelé les gens que rencontre Shadow dans American Gods de Neil Gaiman : on fait la connaissance de gens bourrus, bienveillants, de commères... la population d'une petite ville américaine des années 50 (et pas seulement).
Le surnaturel est amené en douceur, le pouvoir de Josh va bien à ce petit garçon sensible, et les révélations de la grand-mère nous font pressentir qu'il se passera plus d'une chose étrange dans le livre. J'ai éprouvé de l'inquiétude pour les garçons face à Lenny, un personnage plus que détestable. J'ai aimé l'amour et la tendresse entre les deux frères, et leur relation simple à la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.
Ici l'histoire est magnifique. 2 jeunes garçons vont partir vivre chez leur oncle et tante après le décès tragique de leur père. Dans cette famille aimante, ils vont essayer de se reconstruire. Nous sommes dans le Montana, dans une bourgade américaine en 1953. L'été est chaud, les jeux des garçons sont plutôt simples, s'évader dans la nature, s'égarer. Mais certaines rencontres vont tout chambouler.
L'auteur va nous dépeindre cette langueur tout au long de son récit, nous permettant de vivre plus posément en cette année de 1953, laissant de côté nos activités geek du XXIème siècle. Il a parfaitement réussi à me plonger dans cette petite ville où plusieurs décès vont avoir lieu, interrogeant certains, intriguant d'autres. Tout le monde se connait et y va de son commérage, croyant détenir la vérité. Les jeunes eux, vivent les rivalités à leur niveau, les plus forts humiliant les plus faibles. Jusqu'à ce qu'une inversion ait lieu… jusqu'à ce qu'un nouvel arrivant perturbe toute cette dynamique, insufflant de l'angoisse, de la peur, de la terreur. Mais est elle si justifiée ?
Josh et Simon, l'auteur nous les présente en symbiose l'un avec l'autre, soudés, se protégeant de l'extérieur. Josh présente un trait plus renfermé mais Simon va découvrir qu'il est bien plus que cela, il est unique. Il sera le fil rouge de toute cette histoire, indéfectible ce lien entre eux les propulsera vers des possibles, vers des incompréhensions mais également vers une humanité que nous désirons tous avoir en nous.
Je suis ressortie de ce livre assez chamboulée par la beauté s'en exsudant. La pointe de surnaturel distillée par Alexis Arend est juste dosée pour en faire un récit superbe.
Bravo Alexis, vous m'avez sortie de ma zone de confort et j'en redemande !
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}