Critique de MartezeBeajour

BD polar entraînante, au scénario pourtant banal. Un homme arrêté pour excès de vitesse se trouve être en fait un dangeureux individu : criminel, pédophile, recherché par le FBI. Deux flics se retrouvent sur l'affaire : Joe, bon bonhomme réglo, et Franck, un peu sous tension depuis l'enlèvement de sa fille deux ans plus tôt. L'une des premières images du récit, un gros plan sur l'avant d'une voiture de flic trouvée dans la neige, nous tient en haleine jusqu'au bout. Au fur et à mesure l'on devient plus proche des vies de ces deux flics, tout finit par s'expliquer jusqu'à la scène finale où l'on revient cette fois, caméra ouverte injectée de sang, sur l'image initiale. Pas de scénario alambiqué ici, un ou deux rebondissements crus tout au plus, mais des personnages filés et travaillés dans leur psychologie qui suffisent à tenir notre attention. En fin de volume, en bonus, les planches de l'auteur, son cheminement revisité et ses influences (playlist...etc..). Une bonne patate chaude dans le grand froid du Wisconsin, à la 'Fargo', sans loufoquerie.