Critique de Lybertaire

Soyez pauvres, c'est écolo ! Selon Paul Ariès, les milieux populaires ont un meilleur bilan écologique que les riches. C'est avec la culture populaire, souvent marginalisée ou confondue avec la culture de masse, avec sa façon de vivre et de penser, que la transition écologique se fera.
[...]
Voilà une prise de position étonnante, et pourtant réaliste. Il s'appuie sur des études et des statistiques pour montrer que les milieux populaires ont un meilleur bilan écologique que les riches et que les personnes se prétendant écolos elles-mêmes. Pourquoi ? parce que leur façon de penser, leur histoire, leurs modes de vie (l'alimentation, les transports, le logement, les loisirs), les amènent à consommer autrement. Ce n'est pas qu'ils consomment moins, ils consomment différemment grâce à leurs prédispositions culturelles, leur culture du peu.
Paul Ariès ne dit pas que leur mode de vie est exemplaire, mais qu'il offre une bonne base pour une attitude écologique. Nous ne devons pas attendre le changement d'en haut, mais de la base.
[...]
Paul Ariès, auteur prolixe et militant actif, fascine par l'étendue, la complémentarité et le sérieux de ses sujets d'analyse remarquablement documentés et appuyés d'une grosse bibliographie. En homme entier, pas frileux, sûr de ses convictions, il écrit là un essai très pertinent mais délicat. En effet, le mot « populaire » s'emploie difficilement, tant il recouvre des conceptions différentes et des préjugés dérangeants. Qu'à cela ne tienne, ceux qui le taxeront de populiste auront mal lu ses propos.
[...]
Pour en finir avec la société du « toujours plus », Paul Ariès ne défend pas la décroissance austéritaire, ni la « croissance propre » ou la « croissance verte » comme on peut l'entendre à l'occasion. Il défend de nouveaux rapports à la consommation, au travail, à la jouissance, aux loisirs, à la nature, au temps (formidable analyse du temps !), lesquels passent par un renforcement des services publics (qui influent sur le taux d'émission de CO²) et l'instauration d'une démocratie locale où chacun a voix au chapitre.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/e..