Citations sur Ecologie et cultures populaires : Les modes de vie po.. (6)

Les milieux populaires ne pourront développer toutes leurs potentialités tant qu’ils resteront convaincus qu’ils n’existent pas vraiment, qu’ils ne seraient que dans la subordination et l’imitation des modes de vie des classes aisées.
Ce n’est pas parce que nous manquons d’argent que nous n’achetons pas de montre de luxe, malgré les délires de Jacques Séguéla, c’est parce que ce n’est pas notre culture.
Les milieux populaires n’ont certes pas les moyens financiers de se payer une Rolex, mais il faut être né de l’autre côté de la Bourgeoisie pour s’imaginer que cela puisse leur manquer ! Peu importe que Jacques Séguéla estime que c’est la condition nécessaire d’une vie bonne. Les rêves des milieux populaires ne sont pas les mêmes que ceux des élites, mais ce ne sont pas, pour autant, des ersatz de rêves, des rêves au rabais, de pâles rêves misérables.
Cet amour des riches est à son summum lorsqu’il prend la forme de l’admiration et de l’imitation de leurs modes de vie. la droite saisit au bond cette position pour expliquer que les revendications égalitaires et le souci de justice sociale ne seraient que de l’envie/la jalousie.
La révolution se fera d’abord dans les faits, par un changement progressif des modes de vie sous l’impact décisif des politiques nationales et locales.
L’époque est à la déculpabilisation des riches et à la culpabilisation des pauvres.