Critique de Erik_

Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.

Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !

C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.

On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !

Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.