AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raúl Ariño (Autre)Simon Oliviero (Traducteur)
EAN : 9782377313921
72 pages
Sarbacane (04/03/2020)
3.45/5   21 notes
Résumé :
Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l'univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et... son noir secret ?
Que lire après BluesmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le graphisme de cette bande dessinée m'a attiré tout de suite : des formes rondes, pas très nettes, des couleurs traitées comme en bichromie, des grandes surfaces de couleur, un trait brut, juste esquissé, un travail sur les contrastes, et il s'en dégage beaucoup d'intensité et d'émotions. Mais alors que j'attendais une histoire à la manière de Renaud Dillies, triste et poétique, c'est en fait un récit plus universel, frisant parfois avec le polar noir américain des années 50. Mais il ne se contente pas de raconter une simple histoire, le récit est un questionnement sur les choix de vie, sur les orientations qu'on prend un jour, sur les erreurs du passé, et sur la motivation à la création artistique. Une histoire d'amour et de musique, troublante, émouvante et superbe.
Commenter  J’apprécie          120
Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.

Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !

C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.

On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !

Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.
Commenter  J’apprécie          74
Un thriller avec pour toile de fonds le blues et la musique, qui est plutôt bien mené ! Il est étonnant d'ailleurs de lire un thriller avec un graphisme si coloré, si abstrait. La couverture ne nous annonçait pas une ambiance si sombre, et pourtant cela fonctionne très bien ! Les ambiances sont toujours très soignées, les décors bien composés, et les personnages sans réelles expressions. Les dialogues nous permettent de mieux cerner les personnalités des protagonistes. À travers un drame personnel, le personnage principal nous permet de mieux comprendre comment se fabrique la musique, et en particulier le blues. Quels sont les éléments indispensables pour créer une belle mélodie. Un album qui se lit très facilement, qui nous en met plein les yeux. On aurait peut être aimé quelques titres d'une playlist pour s'immerger complètement dans cet univers musical.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque mauvaise situation est une chanson de blues qui attend son heure.
Commenter  J’apprécie          40
Mais le blues m'a abandonné depuis bien longtemps. Ma vie est désormais trop douce...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : choix de vieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}