Raúl Ariño (Autre)Simon Oliviero (Traducteur)
Sarbacane (04/03/2020)
3.45/5   21 notes
Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l'univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et... son noir secret ?
Que lire après BluesmanVoir plus
Le graphisme de cette bande dessinée m'a attiré tout de suite : des formes rondes, pas très nettes, des couleurs traitées comme en bichromie, des grandes surfaces de couleur, un trait brut, juste esquissé, un travail sur les contrastes, et il s'en dégage beaucoup d'intensité et d'émotions. Mais alors que j'attendais une histoire à la manière de Renaud Dillies, triste et poétique, c'est en fait un récit plus universel, frisant parfois avec le polar noir américain des années 50. Mais il ne se contente pas de raconter une simple histoire, le récit est un questionnement sur les choix de vie, sur les orientations qu'on prend un jour, sur les erreurs du passé, et sur la motivation à la création artistique. Une histoire d'amour et de musique, troublante, émouvante et superbe.
Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.

Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !

C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.

On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !

Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.
Un thriller avec pour toile de fonds le blues et la musique, qui est plutôt bien mené ! Il est étonnant d'ailleurs de lire un thriller avec un graphisme si coloré, si abstrait. La couverture ne nous annonçait pas une ambiance si sombre, et pourtant cela fonctionne très bien ! Les ambiances sont toujours très soignées, les décors bien composés, et les personnages sans réelles expressions. Les dialogues nous permettent de mieux cerner les personnalités des protagonistes. À travers un drame personnel, le personnage principal nous permet de mieux comprendre comment se fabrique la musique, et en particulier le blues. Quels sont les éléments indispensables pour créer une belle mélodie. Un album qui se lit très facilement, qui nous en met plein les yeux. On aurait peut être aimé quelques titres d'une playlist pour s'immerger complètement dans cet univers musical.

Chaque mauvaise situation est une chanson de blues qui attend son heure.
Mais le blues m'a abandonné depuis bien longtemps. Ma vie est désormais trop douce...