Critique de MeggyInNeverland

Hier soir, j'ai fini le tome 1 de « l'empire de Jade », écrit par Ellie Ariny. Je ne lui ai mis « que » 3,5/5 et je vous explique pourquoi.

Dans ce livre, on y découvre l'histoire de Claire-Hélène – qui deviendra Jade - (écrite à la première personne), fille d'un riche marchand dans la France du XVIIème siècle. Toute enfant qu'elle est, elle apprend que ce dernier l'a promise à l'héritier du clan Shen, en Chine, un accord afin de favoriser ses échanges commerciaux avec le continent asiatique. Elle grandit donc avec cette peur de partir vivre chez des « barbares orientaux ». Une gouvernante et trois jeunes chinoises viennent vivre dans sa demeure pour lui enseigner tout ce qu'elle doit savoir sur cette culture méconnue, y compris la langue chinoise. A 15 ans, elle part donc pour un long voyage de neuf mois sur les mers avant de découvrir cette nouvelle vie et ce mari qui lui faisait tellement peur dans son imagination…

J'ai découvert ce livre complètement par hasard en flashant sur la magnifique illustration de couverture. le récit, un peu à l'eau de rose il faut bien l'admettre, m'a complètement embarquée, j'ai dévoré ce livre et j'admire complètement l'auteure car c'est apparemment son premier roman et c'est bien écrit, fluide, les personnages sont attachants et je viens de voir qu'il y a un tome 2 ce qui m'enchante complètement.

Cependant, je n'ai pas eu vraiment l'impression de lire un roman qui se déroule au XVIIème siècle. Que ce soit le caractère de la jeune fille, les interactions avec le clan Shen, le langage utilisé, etc. j'ai plutôt eu le sentiment de lire quelque chose de contemporain même s'il y a quelques extraits qui te replongent dans ce contexte comme par exemple les entrainements à l'épée et la description du peuple hakka.

De même, la Chine ou la France à cette époque ne sont pas très détaillées. C'est comme si l'héroïne ne subissait aucun choc de culture. On n'y apprend pas grand-chose sur les coutumes de cette Chine du XVIIème siècle ou bien ils sont survolés (par exemple, l'horrible tradition des pieds bandés n'y est que vaguement mentionnée). J'aurais vraiment voulu me plonger dans la Chine à cette époque dont je ne connais presque rien mais malheureusement, les quelques allusions à celle-ci étaient des plus classiques et parfois peu probables. Bien sûr, l'auteure précise à la fin que c'est une fiction et que tout n'est pas spécialement plausible, et je l'ai lu dans ce sens, plus focalisée sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que par l'originalité de ce choix d'époque.

Enfin, si j'ai été emportée par l'histoire, j'ai trouvé la fin bâclée… Je ne vais pas vous spoiler, mais sur les 5% de la fin du livre (je lis sur Kindle donc je ne compte pas en pages), de nombreuses actions qui expliquent la plupart des mystères dans le roman s'enchainent, et j'ai eu du mal à suivre pour finalement rester sur ma faim.

Mais bon, il y a le tome 2 et peut-être que celui-ci expliquera un peu plus cette dernière partie (je m'empresse en tout cas de le commencer ce soir héhé).

Si je suis si critique, c'est parce que je pense qu'il manque juste un petit quelque chose pour être parfait… Peut-être plus de détails sur le contexte qui entoure l'héroïne ? Mais franchement, je vous le conseille les yeux fermés ! Je suis certaine que l'auteure va sortir des petites pépites :)