AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


Je ne vous fais pas languir plus longtemps, mais ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi. Je me suis laissée embarquée dès les premières pages. L'histoire nous est racontée par l'héroïne elle-même. du jour, en France, où elle a été « vendue » par son père à des étrangers alors qu'elle était encore bien jeune. Nous allons la suivre dans une aventure tant culturelle qu'humaine où les dangers ne seront jamais loin, à commencer par son long voyage vers l'Asie.

La plume d'Ellie Ariny est captivante et l'on sent, sans aucun doute, sa grande passion pour la culture chinoise. Je me suis laissée prendre sans remettre en cause ce que je lisais. Avec Jade nous découvrons une Chine aux valeurs ancestrales, avec ses règles et ses étiquettes, bien loin de ce qu'elle a vécu en France. Jade n'a que quinze ans, presque seize lorsqu'elle est mariée à Ruoyan. Ce fiancé qu'elle a pris en grippe dès leur première rencontre. À tel point qu'elle en a très peur. Pourtant, le jeune homme se montre bien différent du garçon qu'elle a connu en France.

Le récit est passionnant, mais les personnages ne sont pas en reste. Ainsi nous rencontrons un panel de personnages entourant Jade avec qui on se prend d'affection (ou non) à commencer par son intransigeante gouvernante, madame Oh. Une femme revêche qui n'aura de cesse de vouloir faire d'elle une épouse parfaite qui ne fera pas honte à sa nouvelle famille. Et puis, il y a Xiaoli, surnommée petite Li avec qui Jade entretient une amitié sincère ainsi que les concubines de son beau-père.

Les personnages secondaires font vivre l'histoire la rendant aussi crédible que palpable, et j'ai trouvé ce petit monde bien amené. Quant à Jade elle-même, je l'ai beaucoup apprécié, elle évolue au rythme des expériences qu'elle vit ou subit. Toutefois, je l'ai trouvé très rebelle dans sa manière d'être que ce soit dans son propre pays (la France) et/ou en Chine. Elle ne se rend pas vraiment compte de tous les passe-droits que lui octroie Ruoyan sans qu'elle ne s'en aperçoive. Elle m'a donné parfois l'impression d'être gâtée et de n'en faire qu'à sa tête. Ce qui d'ailleurs lui porte plusieurs fois préjudice. Jade est une tête brûlée qui détonne pour son époque, et ce, quel que soit le pays dans lequel elle vit.

Pour ce qui est de la partie plus « romantique », j'ai aimé la façon dont est présentée (et amené) la relation entre Ruoyan et elle. C'est assez réaliste même si j'ai trouvé que dans l'ensemble le jeune homme faisait bien plus d'effort que notre intrépide héroïne. Est-ce que le fait de ne pas avoir son propre point de vue m'a frustrée ? On peut le dire, oui. J'aurais souhaité connaître ses pensées. Vis-à-vis de Jade, mais également vis-à-vis de la grande tâche qui lui incombe. Jade et lui vont apprendre à s'apprivoiser, se connaître avant de se découvrir pour de bon, et tout ça, sous une atmosphère pleine de dangers. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir par vous-même cette histoire.

En bref. J'ai adoré ce roman, pour la manière dont nous découvrons la culture chinoise du 17e siècle à travers une héroïne qui sort des sentiers battus pour son époque. Ce qui lui vaudra de se mettre plusieurs fois dans des situations périlleuses. Un récit mélangeant un destin hors du commun pour une jeune fille bien née en France, avec de l'aventure à foison et bien sûr une romance qui vous donnera des papillons dans le ventre et quelques sueurs froides (sans parler des bouffées de chaleur, mais pas à cause de ce que croyez).
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}