Critique de axelle_lit

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par la Chine et l'Asie en général. Je me devais donc de lire ce roman historique en Empire du Milieu.

L'action débute en France, au XVIIè siècle.
À peine plus âgé d'une dizaine d'années, la jeunesse dorée de Claire-Hélène se voit brutalement basculé lorsqu'elle apprend que son avenir a été choisi pour elle : son père a arrangé son mariage avec le fils d'un lointain partenaire commercial.

Une excellente lecture en Chine Impériale, crédible et tout en finesse.
De part la plume de l'auteure qui est agréable, fidèle à l'époque sans être trop lourde.
On y suit Claire-Hélène, rebaptisée Jade dans son pays d'adoption, pour qui le destin a été scellé par «de la vaisselle et des feuilles. le prix qu'on avait fixé pour ma main.» Une nouvelle vie imposée à laquelle un long apprentissage du mandarin et des coutumes commence, afin de la préparer à son rôle d'épouse de l'unique héritier Shen. Malgré tous les cours, rien ne la préparait à la confrontation avec son nouveau peuple : un choc culturel.
Il va lui falloir s'adapter à des rites et coutumes, des mentalités qui diffèrent de ce qu'elle a toujours connu.
Jade devra également apprendre à apprivoiser son époux, refusant les sentiments naissants pour cet homme qu'elle exècre, campant sur ses positions et souvenirs de leur première rencontre, des années auparavant en France. Cela va en adéquation avec sa personnalité : têtue, bornée, impulsive. On note cependant une réelle évolution dans son personnage, en étant épaulée parmi cette culture ancestrale : elle grandit, elle mûrit tout en gardant sa ténacité et un sens de la justice aigu.
Un roman sans temps-mort où les faux-semblants, complots et histoire de famille sont souverains.

L'auteure a fait un excellent travail de documentation et de fond, rendant l'immersion captivante.
L'amoureuse des voyages que je suis, nostalgique de mes années estudiantines de chinois est conquise !
Xié xié Ellie Ariny pour avoir livré une épopée historique et romanesque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..