Critique de ManonRL

J'ai étudié cette oeuvre conséquente en fac ( et même traduit des passages pendant mes cours de littérature ancienne) pour réaliser que ce livre est vraiment complet dans tous les sens du terme. Ecrit par L Arioste, le Roland Furieux relate un entrelacement d'aventures épiques avec pour arrière-plan la lutte entre Charlemagne et l'ennemi Sarrasin. Plusieurs récits s'intercalent et l'on assiste principalement à la folie de Roland engendrée par une princesse païenne en fuite, Angélique que l'on retrouve dans les bras d'un guerrier ennemi blessé. On retrouve d'autres épisodes significatifs comme Astolphe, un ami de Roland qui va sur la lune récupérer sa raison ( autrement dit, Roland ne la retrouvera jamais...) avant de plonger dans d'autres histoires comme celles de Renaud, ou encore l'intrigue amoureuse entre Roger et la guerrière Bradamante, un de mes épisodes favoris d'ailleurs ;) le Roland Furieux fait écho à la période de la Renaissance et reste nostalgique de la chevalerie!