Critique de Henri-l-oiseleur

Le petit "Que sais-je?" de Mohammed Arkoun est un outil précieux pour la réflexion et la connaissance. Il aidera le lecteur non spécialiste à s'initier à l'islamologie. M. Arkoun pose les bases et les cadres linguistiques, historiques et culturels de ce qu'il faut savoir pour entrer dans ce domaine peu connu du savoir. L'auteur souligne que trop souvent, la parole est donnée à de pseudo-spécialistes qui diffusent ignorance et erreurs. Seule une approche scientifique, rigoureuse et respectueuse des protocoles des sciences humaines, autorise à parler légitimement d'Islam. Il faut ignorer ces controverses médiatiques et partisanes qui opposent des faiseurs de mythes à des journalistes à préjugés, des Samuel Huntington à des Tariq Ramadan. Ce petit livre fait progresser le savoir et peut-être, la raison, dans un contexte pénible de guerre idéologique. Il peut jouer aussi le rôle d'exercice spirituel pour nous, lecteurs, nous apprenant à nous déprendre de la peur, de la haine et du jugement hâtif pour exercer notre faculté humaine de connaissance rationnelle.