AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130582649
128 pages
Presses Universitaires de France (12/05/2010)
3.57/5   7 notes
Résumé :

Présenter l'histoire de la pensée d'expression arabe depuis l'émergence du fait coranique (610-632) jusqu'à nos jours, tel est l'objet de cet ouvrage. Ce long parcours est marqué par une riche créativité (632-1300) puis des régressions, des renoncements, des appauvrissements (1300-1800), une éphémère renaissance (1800-1940), une hypertrophie du discours idéologique nationaliste (1950-1980), puis islamiste fondamentaliste (1980-2003).

Alo... >Voir plus
Que lire après La Pensée arabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le petit "Que sais-je?" de Mohammed Arkoun est un outil précieux pour la réflexion et la connaissance. Il aidera le lecteur non spécialiste à s'initier à l'islamologie. M. Arkoun pose les bases et les cadres linguistiques, historiques et culturels de ce qu'il faut savoir pour entrer dans ce domaine peu connu du savoir. L'auteur souligne que trop souvent, la parole est donnée à de pseudo-spécialistes qui diffusent ignorance et erreurs. Seule une approche scientifique, rigoureuse et respectueuse des protocoles des sciences humaines, autorise à parler légitimement d'Islam. Il faut ignorer ces controverses médiatiques et partisanes qui opposent des faiseurs de mythes à des journalistes à préjugés, des Samuel Huntington à des Tariq Ramadan. Ce petit livre fait progresser le savoir et peut-être, la raison, dans un contexte pénible de guerre idéologique. Il peut jouer aussi le rôle d'exercice spirituel pour nous, lecteurs, nous apprenant à nous déprendre de la peur, de la haine et du jugement hâtif pour exercer notre faculté humaine de connaissance rationnelle.
Commenter  J’apprécie          110
Mohammed Arkoun dévoile avec ce livre toute la pensée arabe depuis l'apparition de l'Islam à nos jours.
À travers des références exceptionnelles il essaye de montrer comment la pensée classique s'est formée pour ensuite se vouer à la décadence. C'est en effet d'abord les divergences interne à l'Islam (Sunnites, Chiites, kharidjites) qui lui posent problèmes mais en réalité le plus gros problème revient à l'effondrement de l'empire abbasside (1258) et à la fermeture dogmatique avec l'émergence du soufisme (Al-Ghazzali) au XIIème siècle. Cette fermeture dogmatique va perdurer jusqu'à l'émergence de la civilisation occidentale à partir du siècle des Lumières et à la période des colonisations que les arabes vont affronter puis essayer de s'en relever et qu'ils appellent la Nahda (renaissance). C'est ici que les arabes se demandent "mais comment la civilisation occidentale peut-elle émerger tandis que ce sont des non-croyants ?". Ce phénomène est accompagné d'un certain nombre de ruptures très sévères: sociale, économique, linguistique et psychologiques. Cela pousse les arabes à réfléchir et à essayer de construire une pensée arabe moderne à travers des voyages en Occident. La reconstruction de la pensée arabe se définit en soi en fonction de l'Autre et à l'image de tout cela de nouvelles pensées vont émerger: la sallafiya (salafisme ou le retour aux sources). La pensée arabe va donc se scinder en deux principaux courants: les islamistes modernistes et les islamistes fondamentalistes. Tout cela va pouvoir s'exprimer d'une manière plus ou moins bien réussite lors de l'époque de la Thawra (révolution) lorsque les peuples arabes vont se révolter contre l'ennemi colonisateur.
Cependant, Mohamed arkoun essaye de dresser un portrait général de ce qu'est la pensée arabe sans trop rentrer en détails. Il nous renvoi souvent à des références extérieurs. Après avoir lu ce livre, il convient vivement de jeter un coup d'oeil aux références qu'il donne car la méconnaissance de la pensée arabe nous donne des préjugés quant à la compréhension de l'état actuel des pays arabes.
Commenter  J’apprécie          31
Tout débute avec le "fait coranique" marqué par l'Hégire en 622 . Il y avait les sociétés précoraniques (dites sauvages), il y aura les sociétés coraniques (dites savantes).
Je m'attendais à une approche conceptuelle des modes de pensée contemporains, mais le texte s'apparente avantage à une histoire des courants de l'Islam, sans malheureusement en détailler le contenu. La profusion des références et l'immensité de l'échelle géographique (du Maroc à l'Iran) rendent difficile, à mon goût, la compréhension du contenu des pensées au profit d'une généalogie détaillée. La bibliographie doit pouvoir servir sans difficultés de porte d'accès à un approfondissement de "la pensée arabe".
Commenter  J’apprécie          50
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il convient de rappeler que, pendant la période classique, une pensée juive et une pensée chrétienne d'expression arabe se sont également épanouies. L'une et l'autre ont utilisé les mêmes instruments intellectuels que la pensée arabo-islamique, pour élaborer, notamment, une théologie.
Commenter  J’apprécie          80
Le fait coranique est un événement linguistique, culturel et religieux qui partage le domaine arabe en deux versants : le versant de "la pensée sauvage" au sens défini par CL. Lévi-Strauss et celui de la pensée savante.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Mohammed Arkoun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Arkoun
Vidéo de Mohammed Arkoun
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque) (123)
autres livres classés : Philosophie arabeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..