Critique de Phoenicia

Aussitôt reçue, aussitôt lue. Trouvée sous le sapin ce matin, j'ai pu avec plaisir me plonger dans la lecture de cette BD que j'attendais avec impatience.

La couverture est déjà pleine de promesses. Promesses qui se confirment dans les premières planches. On sent que ce tome portera sur la magie de Noël et sera un tome tout en gourmandise. Elfie, notre petite sorcière adorée, se retrouve avec ses soeurs en panne dans un petit village alsacien. Quelle région de France peut mieux convenir que celle-ci pour la période de Noël? Alors que Noël approche à grand pas, Elfie fait la connaissance de deux sorcières, une mère et sa fille. La première est une sorcière accomplie qui fait de la magie avec de la pâtisserie. La seconde est une miss catastrophe ambulante qui commet bêtise sur bêtise...

Les planches se sont une fois de plus avérées magnifiques, que ce soit par le trait du dessin ou la colorisation. C'est un réel plaisir pour les yeux.
L'histoire nous offre une nouvelle fois la preuve de la très grande imagination des deux scénaristes. Une magie toute particulière est à l'oeuvre. J'ai eu l'impression de voir un mélange de Hansel & Gretel et des Gremlins. Cette imagination se voit dans les moindres détails avec par exemple le calendrier de l'Avent magique.

C'est l'occasion également de mettre à l'honneur une région de France en particulier. Ses traditions de Noël, à commencer par les culinaires, ses cigognes, son passé...
Il est aussi question de problématiques actuelles, à commencer par celle des espaces ruraux face à un déficit de services. Les planches restituent avec réalisme un village alsacien, nous offrant un conte d'une très grande authenticité. Mais aussi, c'est l'occasion d'amorcer quelques valeurs, une certaine morale, digne d'un conte. L'importance de la vérité, de reconnaître sa culpabilité et d'essayer de réparer ses torts pour commencer mais aussi tout simplement la magie toute simple que peut constituer un moment en famille et ce qui peut lier ses différents membres.

En peu de pages, on est émerveillé de plusieurs manières à la fois. Une fois encore, sitôt finie, on en veut plus. Hâte de savoir ce que nous réserve la prochaine!