Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'Hédulie est le continent nord de Troy, la vie y est rude et dépourvue de magie. Enfin en général... Car dans le castel de Nuit Safran se noue de tragiques événements où les fantômes reviennent hanter les vivants.

Ce diptyque fait partie de la série "Les Légendes de Troy" d'Arleston. Il se passe en Hédulie, un continent au nord de Troy où il fait froid et pluvieux. Ce pays au relents d'Ecosse est composé de baronnies qui se font la guerre et rejettent la magie. Nous nous intéressons plus particulièrement au castel de Nuit Safran où le baron vient de mourir empoissonné et où le fils ainé vient de perdre ses facultés intellectuelles suite à un accident de dragon. Libbelule et son frère Moustik vont tenter de défendre leur fief face à leur autre frangin Aouta qui comme son nom l'indique est un sale insecte qui complote avec le méchant voisin. Bref une histoire de famille.
Le scénario est très classique mais le ton léger où l'humour est mis en avant en fait quelque chose de sympathique à lire, à défaut d'être transcendant.
Pour les fans des mondes de Troy on retrouve les trolls et les jeux de mots à la Arleston, bien que ce dernier co-rédige le scénario avec Mélanyn.

Le coup de crayon est nerveux, fins et met en valeur l'humour de la série.