Critique de brigittelascombe

"Mon pauvre frère n'est plus qu'une marionnette dans les mains d'Aouta" se désole Libbelule, la jolie "garçon manqué" (qui manie l'épée en guerrière émérite)de la famille Nuit Safran .
C'est sûr! Depuis que son ainé Bourdon, suite à leur joute amicale, a reçu un dragon ailé sur le crane ("FSHRR!"), son cerveau est "moins actif qu'une jatte de fromage blanc" et Aouta en profite pour essayer de prendre le pouvoir de la forteresse du Monde des Troys, cette baronnie dont le chef (leur père) vient de décéder, en ralliant à sa cause leurs ennemis les Roq Blème.
Dans ce tome 1, entrent en jeu des fantômes dont le valeureux Albumen l'éthéré (d'où le titre) issus des cauchemars ("NOOOOOOON") de Moustik (le petit dernier de la fratrie) aspergé des "larmes de l'animal légendaire" suite à un accident.
Cette BD fantastique jeunesse fantastique est réellement ...fantastique!
dans les deux sens du terme. Les fonds noirs mettent en valeur les planches couleurs (ocre et bleuté)dont les perspectives (parfois en chute libre) sont époustouflantes et gros plans impressionnants. Les personnages sont expressifs.Le trait de crayon de Hérenguel est pétillant d'humour: le personnage du "chevalier Titan" en kilt qui s'époumonne dans son "cornebrük" est fantaisiste, farfelu et prête à rire.Par contre les fantômes sont glauques à souhait.Les effets spéciaux de Lamirand ne peuvent qu'attiser l'imagination vagabonde des jeunes lecteurs: le monde des Troys est un univers à part intemporel peuplé d'animaux fantastiques et d'êtres aux pouvoirs magiques.
Le scénario de Arleston et Melanÿn tient la route sur fond de trahison,enjeu du pouvoir, parchemin perdu,quête du bien contre le mal.Le choix des prénoms :Aouta,Libbelule,Bourdon et Moustik est rigolo et les mots inventés dans la même gamme.
Bref Nuit Safran: Tome 1, Albumen l'éthéré est une excellente BD jeunesse fantastique.
A suivre dans: Nuit Safran: Tome 2, La vengeance d'Albumen.