Clap de fin pour 60 minutes, suite de la série helene Grace! (A lire dans l'ordre pour mieux comprendre les personnages, bien que chaque enquête soit independante)

Adoré! Des chapitres courts, le livre se lit vite. L'écriture est fluide! On ne s'embête pas un instant !
Plein d'indice et finalement on se rend compte qu'on se plante, alors on cherche un nouveau coupable!
Bref un véritable page-over !
Le livre est découpé en plusieurs parties ; sur six jours. On commence avec le meurtre étrange de Justin, ancien élève à avoir échappé à un malade. Huit ans auparavant, ils étaient cinq à avoir été séquestrés et torturés. Quatre ont réussi à en sortir et aujourd'hui, le tueur qui avait disparu semble réapparaître pour tuer les survivants. Mais pourquoi tout ce temps après ?

Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'y ai trouvé une ambiance particulière. Très vite les personnages font leur apparition chacun leur tour et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Joseph est le pire égoïste qui soit, limite violent sur les bords, Hélène est particulière mais sans plus, la fille de Charlie se montre antipathique, et la journaliste Emilia, quitte à mettre les victimes en danger, est prête à tout pour gratter le moindre scoop. Ils m'ont tous insupporté.

Cependant, j'ai adoré la construction des chapitres et le fait que ce soit un roman choral. On a pas mal de points de vue différent et j'attendais avec impatience les passages du livre de Maxine toutes les cent pages. Quand on apprend à connaître certains faits ça devient de plus en plus glauque et une atmosphère pesante se met en place. Si le début est assez long à se mettre en place malgré un meurtre dans les premières pages, à partir du milieu du livre voire un peu avant, c'est autre chose. Je n'arrivais plus à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante.

Les chapitres sont très courts et l'écriture de l'auteur hyper fluide. Ça a été un réel plaisir à lire et je dois dire que l'histoire reste assez originale et j'avais deviné assez rapidement le dénouement final. Ça ne m'a pas dérangé pour autant mais je dois avoir que j'ai frôlé le coup de coeur à cause de la toute fin qui ne m'a pas plu. Je m'attendais à autre chose concernant les dernières actions de Helen.
Zoom aujourd'hui sur le neuvième tome de la série de M.J. Arlidge : « 60 minutes » aux éditions 10/18

Nous retrouvons Helen Grace et toute son équipe à la poursuite d'un tueur qui cible un groupe d'amis qui a été séquestré par un psychopathe dans leur adolescence.

Comme toujours, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains personnages que j'apprécie toujours autant si ce n'est plus. Après la lecture de ce tome, l'un d'eux me laisse toujours aussi perplexe, puisque même si nous avons eu des révélations le concernant, elles ne font que creuser le mystère.

L'intrigue est prenante même si j'ai rapidement deviné le dénouement. À force d'enchaîner les opus de cette série, je pense que j'ai malheureusement fini par cerner les mécaniques. Je n'ai donc pas été aussi surprise qu'avec les précédents.

Grâce aux chapitres courts ainsi qu'aux multiples narrateurs, le rythme est bon et les pages se tournent rapidement.

Malgré tout, même si j'ai passé un moment sympa, je dois quand même avouer que je n'ai pas retrouvé cette sensation d'addiction que m'avaient procurée les précédents. Pour la première fois, depuis que j'ai entamé cette saga, je me suis demandé s'il ne serait pas temps de mettre un point final aux aventures d'Helen Grace.

En résumé, même si je l'ai trouvé bon et que je compte bien découvrir le prochain, j'ai trouvé ce tome en dessous des précédents. Cela ne m'empêche pas de vous conseiller cette série avec laquelle j'ai passé d'excellents moments.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je n'ai lu aucun autre livre de cette série, ni même de cet auteur.
La lecture peut largement se faire indépendamment des autres tomes, il y a bien quelques allusions mais rien de gênant dans la poursuite de la lecture.

C'est une belle surprise. J'ai bien accroché. Bien que tous ce qui est polar et thriller j'ai arrêté parce que j'en avais tellement lu que je connaissais la fin au bout de 3 pages. Idem pour ce roman mais je me suis laissée emporter tout de même.
J'adore suivre Helen Grace mais ce tome est très répétitif et très facile d'en deviner la fin et le coupable. Comme toujours les chapitres sont courts et nerveux, Helen toujours aussi dynamique. Bien sûr je lirai bien volontiers le prochain et espérant plus de suspens .
Justin Harvey est un jeune actif à qui tout semble réussir : séduisant, une carrière prolifique, propriétaire d'une belle maison à la campagne avec son compagnon… Pourtant cela n'a pas toujours été le cas, il lui a fallu du temps et du courage pour se relever de l'horreur. A 17 ans, en effet, sa vie a basculé, avec 4 camarades, ils ont alors croisé la route d'un monstre. de leur séquestration, ils sortiront torturés, blessés, brisés mais surtout uniquement à 4, l'une d'entre eux a péri dans cet enfer.
10 ans plus tard, un simple appel et l'abime se réouvre. Un coup de fil anonyme et une menace explicite « il te reste une heure à vivre » ! Angoissé le jeune homme espère le canular mais c'est bien son cadavre étranglé et refroidi que l'équipe du commandant Grace va retrouver le lendemain sur un chantier. le serial killer d'autrefois reprendrait-il du service ? Désormais, plus aucun des survivants ne vivra en paix tant que le coupable n'aura pas été arrêté. Et le décompte ne fait que commencer.
Un roman à 100 à l'heure (comme la moto de la policière toujours aussi casse-cous, …trop ?), aux chapitres courts qui rajoutent encore du rythme. Des faux semblants et des rebondissements, on ne s'ennuie pas. Une enquête assez bien ficelée même si certains maillons se saisissent assez facilement.
Les héros sont à la fois détaillés, tout du moins leurs côtés obscurs, leurs failles, mais pour ma part je suis trop souvent restée sur ma faim… Sans compter que je trouve un peu dommage que l'auteur ne soit pas plus descriptif. J'ai l'impression d'être spectatrice or j'aime bien plonger totalement dans l'histoire aux côtés des personnages. Là je n'arrive pas vraiment à me les représenter.
J'ai aussi toujours un peu de mal avec cette suprématie médiatique. La journaliste Emilia Garanita est toujours aussi omnisciente, je trouve cela, comme elle, un brin agaçant…
Les héros sont à la fois détaillés tout du moins leurs côtés obscurs, leurs failles, mais on reste trop souvent sur notre faim… Sans compter que je trouve un peu dommage que l'auteur ne soit pas plus descriptif. le lecteur reste spectateur, j'ai du mal à plonger dans le livre.
Encore une fois une écriture qui nous emmène et des chapitres très courts qui donnent le rythme.

Toujours ce suspense qui nous tient jusqu'au bout pour terminer sur un dénouement aussi mouvementé qu'inattendu.

Arlidge sait maintenir son intrigue avec des personnages toujours aussi forts.
L'histoire est assez addictive et on plonge avec bonheur dans ses pages.

Depuis le début il y a un personnage que je déteste, c'est celui d'Emilia. Désormais il y en a deux, il faut y ajouter celui de Joseph.
D'ailleurs en parlant d'Emilia je trouve qu'elle a disparu un peu brutalement du récit. Elle découvre un cadavre, et prof ! on ne la voit plus.

J'ai trouvé cet opus plus "sage" que les précédents et j'espère que ce n'est pas le signe d'une saga qui s'essouffle.

En tout cas j'attends impatiemment la sortie en poche du suivant "Action ou vérité".
Des jeunes, qui ont survécu à un psychopathe il y a plusieurs années, reçoivent des appels qui leur annoncent leurs morts dans une heure. Plusieurs d'entre eux sont effectivement tués. Helen Grace et son équipe enquêtent.

J'ai moins aimé ce tome que les précédents, je l'ai trouvé moins rythmé, moins recherché.

J'aime toujours autant Helen Grace et ses faiblesses, son équipe.

Le suspens est tenu jusqu'au bout.

Une tome 9 addictif et dynamique, comme toujours, mais prévisible pour moi .

Si vous ne le savez pas encore, j'ai découvert cet auteur l'année dernière et j'ai lu tous les tomes précédents en peu de temps. J'avais ressenti une petite lassitude il y a de cela 1 an en lisant le huitième tome mais après cette petite pause j'étais ravie de retrouver l'équipe d'Helen Grace.

Cet opus ne déroge pas à la règle : un récit rempli de rebondissements, sans temps mort, des chapitres courts et des pages qui défilent à une vitesse folle, une enquête passionnante... mais ce qui m'a déçu c'est d'avoir vu le coup venir dès le début.

Alors non je ne suis pas Sherlock et je n'avais pas deviné tout le fin mot de l'histoire mais quand même j'ai vu le coup venir... du coup ça m'a un peu frustré d'avoir gâché la surprise.

C'était malgré tout, une très bonne lecture que je n'ai pas lâchée et j'avais toujours très envie de me replonger dans l'histoire.

Je ne veux pas approfondir plus que ça mon avis car c'est un tome 9 et je risquerai de beaucoup vous spoiler mais si vous l'avez lu n'hésitez pas à venir m'en parler.
Le 9eme volet de la série Helen Grace met le lecteur sous pression comme le le tueur le fera avec avec ses victimes.

Justin Lanning est le premier à avoir reçu un coup de fil anonyme lui disant qu'il lui restait 60 minutes à vivre. Surpris puis inquiet, il s'est empressé de rentrer chez lui rejoindre son compagnon. A part…. qu'il n'est jamais rentré et que son cadavre a été retrouvé le lendemain sur un chantier. Il ne sera pas la seule victime.

Helen Grâce est chargée de l'enquête. En examinant son passé, son équipe trouve un lien entre cet homme et 4 autres personnes. 10 ans plus tôt, alors qu'ils étaient étudiants, ils s'étaient égarés lors d'une épreuve sportive d'orientation. Séquestrés et torturés par l'homme chez qui ils avaient trouvé refuge, 4 d'entre eux avaient réussi à s'échapper mais la 5eme avait été tuée.

Identifié, le tueur était connu pour son problème avec l'alcool et son désordre mental, mais il n'a jamais été arrêté. Tout laissait penser à l'époque qu'il s'était suicidé. Mais à cette heure, le doute plane…..

Du côté de l'équipe, Helen cache sa liaison avec un de ses adjoints, mais ça impacte son travail. Car les mensonges et les variations de comportement de Joseph la troublent. le scénario serait incomplet sans la journaliste Émilia Garanita qui, comme à son habitude, ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

L'enquête tourne autour des 4 rescapés. Des personnages ambigus qui semblent avoir des choses à cacher et ne jouent pas franc jeu. le tueur quant à lui semble se jouer de la police et ne lui laisse rien à se mettre sous la dent.

Dans ce polar palpitant et rythmé qui nous met sous pression, Helen Grace ne recule devant aucun obstacle pour aller jusqu'au bout des choses. Elle est l'héroïne de ce volet particulièrement bien réussi.