AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 335 notes
5
30 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque Justin Lanning reçoit un étrange coup de fil l'informant qu'il lui reste 60 minutes à vivre, il pense d'abord à un canular de très mauvais goût. Simultanément, l'ascenseur tombe en panne et le replonge dans les terribles événements de Manor Farm 8 ans plus tôt. Une sourde angoisse s'empare de Justin.
Lors d'une épreuve sportive dans le Massif des Downs, il s'était perdu avec 4 autres adolescents et avait trouvé un refuge inespéré dans la maison de Daniel King, le repaire d'un tueur psychopathe. Lors de cette nuit d'enfer, ils avaient pu s'échapper mais en laissant derrière eux Rachel qui y avait laissé la vie. Après avoir mis le feu à la ferme, le tueur s'était suicidé.

Justin est retrouvé sur un chantier le lendemain, torturé et étranglé.
Les événements se précipitent quand Callum, un deuxième survivant est assassiné selon le même modus operandi.
La nature méthodique des exécutions laisse à penser que l'assassin est déterminé et expérimenté, bien loin de la personnalité impulsive de Daniel King.
La terreur s'empare de Fran et Maxine, les 2 survivantes de la bande, qui sont mises sous protection policière.
La publicité faite autour de la sortie du livre de Maxine, relatant le calvaire des adolescents, ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu.
La surexposition de l'affaire criminelle par les médias et les réseaux sociaux ainsi que l'intrusion d'une journaliste à la recherche du scoop entravent l'enquête en cours.

Daniel King est-il de retour pour accomplir sa vengeance ou s'agit-il d'un imitateur ? Une chose est certaine, la clé de ces abominables crimes réside dans le passé.

J'ai découvert l'auteur à ses débuts avec « Am Stram Gram » et j'ai retrouvé avec plaisir l'intrépide Helen Grace, commandante de la brigade criminelle de Southampton.
Officier de police aguerri, cette enquête sous haute tension met ses nerfs à rude épreuve. D'autant plus que sa vie privée a été récemment chamboulée par l'arrivée de Joseph, un lieutenant fraîchement débarqué, dont la personnalité aussi secrète que séduisante semble cacher une terrible violence.

Dans ce roman choral, les points de vue des protagonistes se succèdent dans des chapitres très courts qui donnent une structure bien définie au déroulement de l'intrigue et une impression de maîtrise dans le rythme du roman. le suspense n'en est que plus prenant, insidieux, jusqu'au dénouement final inattendu.
Commenter  J’apprécie          420
60 minutes est le neuvième tome de la série Helen Grace. Mais attention, ils peuvent tout à fait se lire séparément, mais s'apprécient encore plus s'ils sont lus dans leur intégralité. Après À la folie, pas du tout, le tome précédent, que j'avais lu en décembre 2020, je me replonge avec avidité aux côtés de cette inspectrice féminine, courageuse et téméraire.

Cette fois-ci, un tueur cruel envoie une mise en garde à sa prochaine victime, un riche homme d'affaires : « il ne vous reste qu'une heure à vivre ». Sans prendre au sérieux cette menace, il décède dans des conditions atroces : la gorge tranchée, seul dans un entrepôt désaffecté. Helen Grace est mandatée sur l'affaire. Avec son équipe, ils vont rapidement faire le lien entre cet homme et quatre autres personnes, qui ont été séquestrés lorsqu'ils étaient adolescents par Daniel King, un tueur sanguinaire, réputé pour ses désordres mentaux et ses problèmes d'alcoolémie. Dix ans plus tôt, il avait réussi à tuer l'un des cinq adolescents, laissant involontairement les quatre autres lui échapper. Serait-il revenu finir le travail ?

La recette qui a fait de M. J. Arlidge un auteur de polar à succès : une tension permanente et croissante, des questions pleins la tête, une intrigue passionnante, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. 60 minutes n'échappe pas à la règle, comme vous pouvez vous en douter. D'autant qu'avec le compte à rebours imposé par le tueur, l'atmosphère devient encore plus angoissante.

J'apprécie toujours autant de suivre une inspectrice féminine dans son enquête. Secondée par une autre femme, elles se montrent courageuses et téméraires, n'hésitant pas à aller au-devant des dangers, à prendre la parole face à des situations de crise et à imposer leurs directives. Petit plus dans cette suite, avec l'apparition de Joseph, également inspecteur, qui entretient une relation amoureuse secrète avec Helen, sa supérieure. On perçoit la complexité des deux protagonistes à jongler entre vie privée et vie professionnelle et à taire leur relation auprès de leurs collègues. Une situation d'autant plus ambiguë qu'Helen se méfie de Joseph, au comportement changeant et aux mensonges trop fréquents. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur liaison dans les prochains épisodes.

Un polar haletant, plein d'actions et de suspense. Je lirai la suite des aventures d'Helen Grace avec grand plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          252
En 2010 , cinq étudiants participants à un jeu de piste se perdent et se retrouvent prisonniers d'un psychopathe, Daniel King . Tous arriveront à s'échapper sauf une jeune fille , tous essayeront de survivre à ce terrible traumatisme .
Dix ans plus tard , l'un de cinq étudiants rescapés , reçoit un coup de tél lui signifiant qu'il lui restait 60 minutes à vivre .
Découverte de la détective Helen Grace avec ce thriller au rythme haletant impossible à lâcher .
Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          240
La saga Helen Grace s'essouffle-t-elle?

Après des tomes dévorés et en enchainant les coups de coeur, je sens la fin de cette saga.

MJ Arlidge nous fait du grand MJ. Une enquête haletante, un rythme effréné, des héros déstabilisants et encore une fois une Helen Grace au top de sa forme. Un tueur machiavélique rode et il va faire très mal à Southampton! Une liste bien précise en tête, ce tueur est en mode vengeance!

Mais j'ai un MAIS...
Je n'ai pas le coup de coeur malgré que j'ai dévoré cet opus. Très vite j'ai su qui était le bourreau. J'avais quasiment tous les tenants et aboutissants. Aucune surprise à l'horizon... Même les petits bouts que nous offre l'auteur ne m'a pas convaincu jusqu'au bout. Je retrouve cette sensation de rester sur ma faim. Un petit reproche que je me permettais à notre rencontre livresque. Et je suis une grande gourmande d'où mon bidou bidou... hi hi hi

Je veux que ça ECLATE une bonne fois pour toute surtout avec l'équation malsaine Emilia & Joseph. Je le répète depuis quelques tomes, la saga se clôturera sur le funeste sort de notre journaliste si détestable et qui accumule les ennemis comme le petit poucet....

Si on ne s'attarde pas sur mes remarques... c'est un très bon thriller psychologique. On reconnait la patte MJ Arlidge. Je suis fan depuis le 1er opus. Helen Grace fait partie de mon paysage livresque. Mais je commence à atteindre ma limite...

Je veux quelques chose de très fort dans le prochain Arlidge... Pour moi Helen Grace mérite une happy end... une genre de retraite livresque.

Affaire à suivre!

LC avec Maribel
Commenter  J’apprécie          180
Encore un opus divertissant qui se lit avec beaucoup d'aisance de par les très courts chapitres, marque de fabrique de l'auteur. Une bonne intrigue qui pour moi n'a pas été sans surprise, et une fin ouverte (pas d'inquiétude, il ne s'agit pas de l'enquête, qui elle sera résolue) qui donne envie de se jeter sur le 10e tome. Vivement sa parution !
Commenter  J’apprécie          130
60 minutes. C'est le temps qu'il reste à vivre à Justin lorsqu'il reçoit un mystérieux appel anonyme. Une heure plus tard, il est retrouvé mort, étranglé. Son ami Callum reçoit le même appel quelques jours plus tard. Helen Grace est appelée sur les lieux pour mener l'enquête. Elle s'aperçoit vite que les deux victimes ont appartenu au même groupe de jeunes enlevés et séquestrés des années plus tôt par Daniel King, un mystérieux psychopathe qui se serait suicidé. King est-il revenu d'entre les morts pour se venger? Ou s'agit-il d'une machination plus sombre?

Ce neuvième tome des enquêtes d'Helen Grace est très efficace. le rythme est soutenu, les chapitres courts, bref ça se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé la tension qui règne tout au long des pages. Cette sombre histoire de séquestration fait froid dans le dos. le lecteur suit tour à tour les différentes victimes de Daniel King et s'aperçoit vite qu'ils cachent tous un passé bien sombre et retors. Comme d'habitude, l'auteur nous entraîne sur des fausses pistes mais ça fonctionne plutôt bien. La révélation finale est plutôt bien trouvée. J'avais fait de nombreuses hypothèses mais pas celle-ci.

Du côté des personnages, je ne me lasse pas de suivre Helen. Sa relation avec Joseph prend une tournure décisive et le dernier chapitre nous laisse apercevoir une suite à la hauteur.

Ce tome de la série Helen Grace est une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui porte sur un tueur en série et j'ai adoré la révélation finale. Bref, encore un bon cru!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Un très bon opus de la série Helen Grace.
Alors certes, comme de coutume avec Arlidge, le roman n'est pas exempt de quelques exagérations et de caricatures (et aurait certainement gagné à être un peu raccourci) mais le roman est très agréable à lire, l'intrigue tient parfaitement la route et l'auteur, à l'instar de Peter James avec son personnage fétiche Roy Grace, trouve un très bon équilibre entre l'histoire principale et l'évolution de la vie privée de ses personnages principaux. Ainsi, Arlidge est très habile et clôt adroitement son roman en apportant les réponses à l'intrigue tout en laissant en suspens les relations tumultueuses de son héroïne. Il évite ainsi la frustration d'un roman mal achevé tout en donnant envie de lire la suite de la série. Pour ma part, j'en serai bien volontier.
Commenter  J’apprécie          90
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Imaginons que lorsque vous décrochez votre téléphone vous entendez une voix qui vous dit "il vous reste 60 minutes à vivre". D'abord on croit à une blague de mauvais goût, une erreur.
Petit à petit des adultes qui participaient à une compétition d'orientation lorsqu'ils étaient adolescents commencent à disparaître des questions se posent.
60 minutes un thriller de M.J Arlidge bien rythmé,avec de l'intensité et de l'action. Une intrigue passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au final de l'enquête, et même si des choses étaient un peu prévisibles.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman 60 minutes de MJ Arlidge, on retrouve Helen Grace.
Je n'ai pas été autant emballée qu'avec les précédents. Au départ ça piétine beaucoup alors que d'habitude c'est très dynamique et même les chapitres courts n'ont pas donné cet élan !
Après la moitié du roman, enfin ça démarre vraiment et l'enquête devient intéressante. Mais certaines choses se devinent rapidement quand même.
Quelques mystères persistent à la fin sur des personnages, laissant supposer un nouveau roman avec Helen, mais il ne faudra pas non plus que ça dur encore longtemps car ça va finir par lasser un peu je pense.

Commenter  J’apprécie          81
Je ne vais pas être très original avec cette nouvelle enquête d' Helen Grace ...
Une fois de plus , j'ai été accroché par l'histoire dès les premières pages
et l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout , avec , bien entendu , une fin palpitante.
Toujours autant de rythme , jamais une seule longueur .
Le seule nouveauté ( notable ) est que j'ai deviné une partie de la vérité
sur l'identité de l'assassin bien avant la fin !
M.J. Arlidge ne m'a , jusqu'à présent , jamais déçu !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (863) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}