Critique de michel.carlier15

Kassie est une adolescente un peu spéciale : elle a le don de voir à l'avance la mort prochaine des personnes dont elle croise le regard , et elle sait dans quelles conditions elles vont mourir, une mort violente et douloureuse .
Pour une adolescente à problèmes de quinze ans , c'est une lourde charge à porter , d'autant plus que si elle cherche à avertit les personnes concernées , aucune n'accepte de la croire . Et sa mère encore moins , qui refuse d'entendre sa fille parler de ses visions , elle désire seulement que sa fille suive le droit chemin et qu'elle cesse de sécher les cours .
La police la considère en premier lieu comme suspecte : à chaque fois qu'une personne meurt de mort violente , elle croise la route de Kassie quelques heures auparavant .Les policiers ( c'est l'inspectrice Gabrielle qui est en charge de l'enquête ) s'imaginent qu'elle a partie liée avec le tueur qui sévit à Chicago , alors que le même tueur la considère comme un obstacle à ses projets criminels .
Kassie est d'abord confiée aux bons soins d'un psychologue de renom , Adam Brandt , qui est d'abord très réticent à entendre l'adolescente parler de son don , il la prend réellement pour une folle . Mais les faits sont là , et il en arrive à se poser des questions : et si son don était réel , doit-il rester les bras ballants pendant que des personnes innocentes se font assassiner ? Doit-il se mettre hors-la-loi et quitter sa vie familiale bien réglée pour affronter la police et un tueur particulièrement dangereux ?
Le lecteur est embarqué dans ce thriller jusqu'au bout (je l'ai lu d'une seule traite ) , il se demande toujours s'il va y avoir une "happy end" pour l'adolescente , et si le psychologue va se sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré . Surtout , est-ce que la police va réussir à mettre la main sur le tueur et comprendre les raisons qui le poussent à torturer ses victimes avant de les tuer ?
L'auteur , M.J. Arlidge , n'en est pas à son coup d'essai , c'est son sixième roman publié en France . Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre , mais ce thriller est haletant jusqu'à la fin , et l'auteur maîtrise bien son sujet . Bref , lisez ce roman , vous n'allez pas vous ennuyer !