Je découvre M.J Arlidge avec ce thriller assez singulier puisqu'il utilise une touche de surnaturel pour faire avancer son intrigue : Kassie, 15 ans, possède un terrifiant don, celui de voir quand et comment certaines personnes vont mourir. Pour être embarqué, il faut donc adhérer à ce postulat fataliste «  tout est écrit » ou du moins l'admettre comme tel durant cette lecture. Je ne suis pas dingue de l'irruption du fantastique dans les polars ou thrillers mais là, cela ne m'a posé aucun problème tellement c'est amené avec pragmatisme et simplicité.

Un serial killer sévit à Chicago, d'atroces meurtres, et Kassie se retrouve rapidement suspectée : elle semble toujours plus au moins liée aux morts et surtout, elle les a croisés, a vu à chaque fois leur mort et à chercher à les prévenir.

Ce qui fonctionne parfaitement dans ce thriller, c'est le duo de personnages formé par Kassie et le psychologue Adam, bien incarnés. L'intrigue prend son temps durant deux tiers du roman pour justement les camper avec profondeur et fouiller leur âme : Kassie, pas vraiment aimable mais touchante dans sa vulnérabilité, son «  don » étant en fait une malédiction qui la plonge dans une solitude profonde et lui fait perdre les pédales lorsque les «  flashs » l'envahissent ; Adam, à qui tout réussit, vie professionnelle comme familiale, dont la rationalité s'ébranle au contact de Kassie au point de faire basculer toute sa vie tranquille. Ce tempo lent n'est pas pour autant mou puisque le lecteur sent sourdre une menace par la voix du serial killer non identifié que l'on suit traquer ses victimes programmées.

Puis tout s'accélère dans les cent cinquante pages jusqu'à une fin saisissante maintenant le suspense jusqu'au bout. Pas un thriller inoubliable mais sacrément bien mené, efficace et fluide.
Je ne suis pas un fan du Surnaturel dans la littérature noire
Mais, paradoxalement, j'avoue être assez sensible aux oeuvres de "John Connolly" ou de Dan Simmons" par exemple.
Lorsque le surnaturel est en toile de fond ou sert de métaphore , il devient transcendantal et suggère que le Mal est une entité qui manipule l'Homme.

Mais, là, pauvre de nous, nous avons une ado de quinze ans qui, dés son plus jeune âge,en vous regardant dans les yeux, sait le jour et comment vous allez mourir!
jusqu'au jour où ses visions vont l'amener à affronter un tueur en série!
Si vous avez aimé la série TV "médium" avec Patricia Arquette, alors tentez votre chance ! Sinon ...

pas terrible!

Mais ce n'est que mon humble avis
Thriller envoûtant qu'on ne quitte qu'à l'épilogue au final haletant, l'espoir vissé au corps que Kassie s'en sorte...

Le destin de Kassie est écrit. Comme celui de tous ceux qui ont le malheur de croiser son regard. Petite mère courage, solitaire, impuissante, aimante, perdue.

Seule sa grand-mère la comprend vraiment. Sa mère se bat pour qu'elle reste dans le droit chemin qu'elle lui a tracé. Interdiction d'évoquer ce qu'elle croit voir, ce qu'elle croit savoir.

Kassie croise la route d'Adam. le psychologue tente de comprendre, de rationaliser ce que vit la gamine. Les révélations qu'elle lui fait ne le convainquent pas, mais il tente de l'accompagner pour la ramener dans sa réalité. Qui a raison ? Kassie qui voit l'avenir où le destin d'Adam bascule dans le drame ? Ou Adam qui s'accroche à ses connaissances en psychologie pour ramener l'adolescente dans ce qu'il croit être le réel ?

M.J. Arlidge insuffle l'angoisse à son récit dans un rythme effréné. Embarque, bouscule, ballotte ses personnages pour emmener le lecteur sur les chemins obscurs de leur destinée. Sauvera-t-il Kassie de ses visions cauchemardesques ?

Peut-on dire qu'il y a une part de fantastique dans ce roman si violemment terre à terre. Un criminel perpètre des crimes les plus monstrueux qui soient, une gamine voit la mort de ses proies ? irrationnel comme le croit l'inspectrice Gabrielle ?

Puis il y a Gabrielle, inspectrice en charge de l'affaire. Archétype de la femme qui a dû faire sa place, être crédible dans une équipe d'hommes. Suivre son instinct, ne pas s'en laisser conter, quitte à faire des raccourcis dangereux, c'est son credo. Un seul objectif : arrêter coûte que coûte l'assassin barbare qui agit dans sa ville.

Tout est-il écrit ou peut-on influer sur sa vie et celle de ceux que l'on aime. La question est posée dans ce thriller trépidant, captivant, noir de l'inhumanité du pire criminel qui soit... celui qui se repaît des peurs, de la souffrance, de l'agonie de ses proies.

Gabrielle ne m'a pas convaincue. Avec les personnages forts, profondément humains que sont Adam et Kassie, Gabrielle semble froide, sans épaisseur. J'ai aimé que l'auteur m'embarque, me fasse trembler pour Kassie, me donne envie de secouer Adam. Un roman qui interroge : notre perception du monde est-elle bâtie de nos expériences, de notre environnement, de ce que l'on nous a donné à croire ou pas via notre éducation ?

J'ai découvert l'auteur et le roman grâce à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Les Escales que je remercie pour cet excellent moment de lecture.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Captivant. C'est le premier mot qui me vient pour définir ce livre.
J'ai apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur qui nous conduit dans les noirceurs d'un don terrible.

M.J Arlidge déroule son fil conducteur avec tact et discipline, ce qui nous permet d'avoir du suspense jusqu'à la toute dernière page.
Les personnages sont vraiment bien travaillés.

L'idée d'un don tel que celui de Kassie est vraiment fascinante.
C'est un peu comme avoir un super pouvoir. Voir comment vont mourir les gens relève du défi mystique…
Si tu sais comment quelqu'un va mourir, il ne te reste plus qu'à la sauver ! Non ?

C'est en effet le fardeau de Kassie. Peut-on défier le destin ?

J'ai donc aimé cette lecture pour cette réflexion. Pour Kassie, cette adolescente écorchée qui se livre seule, dans un combat sans nom.
Solitaire, battante, incomprise. Cette héroïne malgré elle, est un modèle de courage.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires en parallèle.
Connaître la vie privée et les émotions des personnages est important pour que l'on puisse s'identifier, mais ici, c'était trop.
La balance du « je dois mais je ne peux pas » « Je voudrais bien, mais je n'y arrive pas » était vraiment trop présente et ça m'a assez dérangé dans ma lecture. La vie privée d'Adam prend trop de place dans le livre.

De plus, je n'ai pas aimé le personnage de Gabrielle, l'inspectrice principale de cette affaire, que j'ai trouvé inutile et mauvaise qui ne pense qu'à sa promotion plutôt qu'à la gravité de la situation.

En bref : J'ai adoré le thème et le sujet principal, ainsi que la force de Kassie. J'ai aimé cette réflexion que ce livre nous apporte sur le destin. Dommage cependant qu'on se perde un peu dans des détails ou que l'on ait un personnage phare, Gabrielle, aussi inintéressant.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Un excellent thriller qui m'a conquise du début à la fin. Les chapitres courts donnent du rythme à l'histoire. L'écriture est fluide, sans fioritures. le côté fantastique se mêle parfaitement au côté policier. Il n'y a aucun surdosage, aucun événement trop farfelu qui pourrait décrédibiliser l'intrigue policière. L'existence des personnages ne tient qu'à un fil et une course contre la montre débute contre le destin.
Le seul petit bémol que je retiendrais est le côté un peu prévisible de l'histoire à certains moments. Les agissements de Kassie et d'Adam m'ont un peu agacés car je voyais directement où ça les mènerait. J'avais envie de les secouer par moment. Cependant, on suit avec ferveur leurs aventures jusqu'à la fin où on se demande si les prédictions de Kassie se révèleront correctes..
Un tout grand merci de m'avoir sélectionnée pour cette nouvelle masse critique, c'était à nouveau un succès.
Kassie quinze ans est capable de voir votre mort si elle vous regarde dans les yeux.
Des meurtres horribles sont commis a Chicago. Mais voilà Kassie a toujours un lien avec les victimes ! Alors est-elle vraiment capable de voir la mort ou cela n'est que pure machination ?

Première découverte de M.J Arlidge. Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, je ne suis pas forcément adepte de ce genre de livre...
Mais pourtant le charme de l'écriture de cet écrivain a agit formidablement bien sûr moi !
J'ai aimé passé du temps avec Kassie, Adam et Faith !
Les chapitres sont courts, ce qui donne un certain rythme a l'intrigue.

Une véritable course contre la montre pour traquer cet assassin horrible !
D'autant que la police évidemment ne croit pas une seule seconde Kassie. A tort ou à raison ?
Seule la lecture de ce roman pourra vous le dire !
Fan de l'auteur depuis que je l'ai découvert avec Am stram gram, je ne rate aucune de ses sorties, particulièrement sa saga avec son personne récurent Helen Grace. Ici M.J Arlidge nous offre un one-shot, hors Angleterre.
Il s'adapte donc à l'ambiance locale.
Cette approche est différente des autres, puisque nous y découvrons une part de paranormal et un duo insolite.
L'intrigue est bien menée, et construite suivant un plan précis, l'idée de base étant : peut on intervenir dans son destin, connu d'avance, notre héroïne doté d'un don, une véritable malédiction, dirai-je.
Très vite l'auteur nous attache à la jeune fille, puis à Adam. Et une fois les éléments en place, les émotions au rendez-vous, le lecteur n'aspire qu'à une fin heureuse pour les protagonistes. Cependant, rien n'est moins sur et de ce fait la lecture devient addictive.
Malgré l'aspect irréel choisi par l'auteur, l'on plonge dans le mystère, doute, espère jusqu'à l'issue finale.
Une fois de plus, M J Arlidge maitrise son sujet et parvient à nous tenir en haleine, le suspense et les rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'intrigue. le coté enquête est assez secondaire et la résolution de l'énigme ne se fait pas de manière conventionnelle, on y vient en suivant Kassie que l'inspectrice suspecte et cela reste cohérent. le comportement d'Adam peut interpeller certains lecteurs qui ne le trouvera peut être pas totalement crédible, mais personnellement je trouve que M.J Arlidge le rend convaincant en brossant le personnage de Kassie.
Un roman sans temps mort, dans la lignée de ses précédents textes, et qui sort un peu de l'ordinaire et se démarque par le coté original.
Un plaisant moment de lecture, même si je préfère les romans plus contentieux de cet auteur que les ME d'éditions française nous font découvrir au compte compte, alors que ces livres sont écrits et édités depuis longtemps outre-manche.
Cassie 15 ans a des visions lorsqu'elle croise des personnes, elle peut dans leur regard savoir la date et la façon dont ils vont mourir. Mais Cassie est fugueuse, connue des services de police, donc difficile de croire lorsqu'elle dit savoir le futur meurtre qui va se produire. La police lui demande d'être suivie par un psychologue. Il s'appelle Adam et sa rencontre avec Cassie va bouleverser sa vie.
Inutile d'en dire plus, car Alridge sait nous captiver dès les premières pages.
Habituée à lire la série du commissaire Helen Grace chez Arlidge, j'ai eu envie de tester son seul livre qui n'est pas avec elle . Bonne idée car c'est un style tout à fait différent puisque c'est un thriller fantastique ! Ce n'est pas un style auquel j'accroche mais cette fois, le sujet est apprécié car emmené dès les premières pages!

Kassie est un personnage très attachant qui a un don : quand elle regarde les gens dans les yeux, elle voit leur mort, la façon de mourir et quand ... Don ou malédiction ? Comment vivre quand un seul regard vous montre la mort ?
Aidée de son psychologue Adam, Kassie veut changer cette malédiction et contrer un tueur en série qui sévit dans sa ville ...
Je découvre l'auteure par ce livre, et je dois dire que ça donne envie d'en lire plus. Les thrillers ne sont plus mes romans favoris depuis longtemps, mais j'aime en lire un par-ci par-là. Celui-ci m'a été envoyé dans une box (P'ti Colli) et je ne suis pas déçu. La petite touche surnaturelle est très intéressante, sans réellement en faire un thriller fantastique. On ne le lâche que très difficilement, et ma foi, c'est ce qu'on demande à ce genre de livre...