Critique de MissSherlock

Marie-Paul Armand est un auteur dont j'ai lu pas mal de livres puisqu'elle situe ses histoires dans ma région, le Nord-Pas-de-Calais.
Elle écrit des romans historiques ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur mes racines.

La Courée est un roman en trois tomes qui suit le destin de quatre générations d'une même famille. D'abord Constance, (dans les années 1870) jeune orpheline qui travaille dans une usine textile et qui va épouser Bart un homme violent. Puis c'est au tour de Charlotte, sa fille qui vit des amours contrariées dans une région en crise.
Vient le tour de Louise, la fille adoptive de Charlotte, qui subit la Première Guerre Mondiale et enfin Benoît, le fils de Louise, qui va connaître le Front Populaire et l'Occupation nazie.

C'est donc une fresque qui balaye pratiquement un siècle d'histoire de la région NPDC. Marie-Paul Armand a effectué un magnifique travail de recherche historique. Cette trilogie est une peinture très réaliste des moeurs et de la mentalité des gens du Nord pendant cette période.

J'ai particulièrement aimé la description de la vie dans les corons, moi qui y ai passé une partie de ma jeunesse. Bien sûr les conditions de vie n'étaient plus du tout les mêmes mais j'ai retrouvé avec bonheur l'ambiance chaleureuse qui a bercé mon enfance.

Et bien sûr, le tome consacré à Benoît a eu une résonance particulière puisqu'il m'a remis en mémoire des récits de ma grand-mère sur le Front Populaire et aussi sur l'Occupation.

Ce que je regrette dans cette trilogie - et dans tous les bouquins de la romancière que j'ai lus - c'est qu'il y a un petit côté cucul la praline. Les personnages principaux sont des anges de bonté, de bienveillance et d'abnégation. Le style de Marie-Paul Armand est un peu lisse, sympa à lire mais pas grandiose.

Cela ne va pas m'empêcher de lui mettre une très bonne note, je suis cent pour cent chauvine !